Critique de saigneurdeguerre

Se pourrait-il qu'il existe des gens qui se repaissent du malheur de leurs contemporains ? Apparemment, oui et Arnold Callembert est bien de ceux-là puisqu'il est rusé, manipulateur, sournois et toujours prêt à pourrir, l'air de rien, la vie de ceux qu'il rencontre.
N'ayant guère envie de travailler dans la boutique familiale, monsieur Arnold-le-fils prétend devenir fonctionnaire. Grâce aux relations de son paternel, il obtient un poste au bureau de poste (sic) où, en à peine trois mois, il va réussir à se mettre à dos les sept employés du bureau.
Retour à la case départ ! Son emploi à l'épicerie ne va pas l'empêcher de poursuivre son oeuvre de manipulation. L'une de ses victimes n'est nulle autre que dame Pinoche, une vieille veuve aigrie pour qui personne ne trouve grâce à ses yeux… Arnold sent qu'il va bien s'amuser…

Critique :

Qu'il est agréable de lire Francis Groff ! En une petite nouvelle, petite par la taille, grande par le style, il a vite fait de donner vie à des personnages que le lecteur voit agir au fil des pages par la magie de son écriture.

Francis Groff prouve qu'il n'est nullement nécessaire de se lancer dans un roman de mille pages pour raconter une histoire, avec un début et une fin, capable de donner au lecteur un film à « voir » tant ses personnages sont vivants sous sa belle plume. Allez donc lire l'un ou l'autre extrait.

Vous ne connaissez pas encore les oeuvres de Francis Groff ? N'attendez plus !