Critique de Emylit23

Je rattrape mon retard car je ne pouvais pas laisser ce livre sans critique.
J'ai vraiment aimé ce roman policier d'un autre temps mais d'un temps qui me plaît. le temps où on prend le temps. C'est au gré de l'eau que nous suivons l'enquête sur le meurtre d'un juge d'instruction. La police pense que le juge, assez chaud lapin, est mort accidentellement en tombant dans la Sambre lors de son jogging mais, c'était sans compter sur Stanislas Barberian qui met en lumière les éléments qui vont confirmer le meurtre. Stanislas, bouquiniste, passe sa vie entre Bruxelles ( sa compagne) et Paris (sa librairie). C'est en sa compagnie que nous suivons l'enquête et je vous avoue que nous sommes en agréable compagnie.
Ce roman policier n'a rien d'un thriller au suspens intense mais il a d'autres qualités notamment ses personnages, son décor.
On peste et s'impatiente avec Stanislas et quand on pense détenir la clé du mystère et ben, ké nenni.
Stanislas est truculent, sensible, empathique,...Les personnages secondaires sont dépeints de telle manière qu'on ne peut que les trouver attachants.
J'ai découvert un lieu que je ne connaissais pas et qui m'a donné l'envie de m'y balader. On sent l'amour de l'auteur pour sa région souvent critiquée mais lui, nous en donne une vision positive notamment au travers du métier de batelier.
L'auteur n'a sans doute pas envie d'être comparé mais c'est vrai qu'il m'a fait penser à Simenon. Et j'étais tellement plongée dans un autre temps que ça me faisait drôle d'être dans une réalité contemporaine. Je trouvais anachronique le portable qui sonne alors que, c'était tout à fait normal.
Bref, un vrai moment de plaisir, de dépaysement que je vous conseille de partager et perso, j'en redemande... Vade retro Félicien 😉