Critique de paroles

Quand on est fille du Nord, on n'est pas sans connaître Binche, cité médiévale de Belgique connue pour son célèbre carnaval et ses lanceurs d'oranges, les Gilles. Aussi quand Babelio et sa non moins célèbre masse critique proposent de découvrir un auteur du plat pays qui nous parle de cette tradition séculaire, c'est avec grand plaisir que l'on accepte ce cadeau de lecture.
Alors pour commencer un grand merci bien sûr à Babelio et aux éditions Weyrich.

Si dès le départ, j'ai été séduite par cette lecture, c'est grâce à son auteur, qui a d'abord joué au guide touristique pour bien partager ses connaissances autour de ce fameux carnaval du mardi-gras, ainsi que les traditions auxquelles se soumettent les habitants de Binche quand ils revêtent leurs fameux costumes bourrés de paille et enfilent leurs sabots, le tout ornementé d'une panoplie de grelots que l'on entend résonner bien avant de les voir.
Ensuite, j'ai été conquise par le héros, bouquiniste de son état, originaire de Charleroi mais vivant à Paris. Héros sympathique, bon vivant, amateur de bonne chère et de bons vins et qui plus est, curieux de nature et adorant se mêler et démêler les histoires policières. Ce qu'il fera, vous vous en doutez, à Binche puisqu'un double meurtre vient d'être commis lors de ce fameux carnaval.
Mais... mais oui quel dommage, tout partait si bien... trop de bavardages autour « des négriers de la construction » (affaire très connue en Belgique dont l'auteur utilise les tenants et les aboutissants pour installer son intrigue) ont eu raison de mon fol enthousiasme et ce beau soufflé s'est dégonflé. Si bien que même après ce long passage, je n'ai pas réussi à retrouver mon élan premier.
Il en reste cependant une lecture intéressante car l'auteur a su mettre en avant, en plus bien sûr de ce surprenant carnaval, la criminalité, les trafics d'influence et la petite mafia locale, tout en dénonçant le chômage provoqué par les grandes entreprises, comme Caterpillar ici.
Il en reste aussi la découverte d'une série policière sympathique dont le héros semble prendre de l'ampleur puisque le voilà à sa troisième énigme résolue. La pesée finale reste donc positive :0)