Critique de carozum

Le réveil de la reine Shamane est le deuxième tome de la série NORDICS. Comme son nom l'indique et comme le suggère la jolie couverture bleutée, l'histoire se déroule dans le froid du grand nord, au pays des glaces et des aurores boréales.

C'est une BD qui s'adresse à des enfants. L'écriture est donc simple, les dialogues courts. On est plutôt dans l'action !

On retrouve quatre petits lutins aidés d'une meute de loup. Ils sont chargés de défendre la reine Shamane endormie dans la glace. Celle ci est menacée par d'innombrables Tupilaks, petits monstres sans odeur depuis qu'elle a vaincu et emprisonné leur cruel chef.

Ce que j'ai apprécié dans cette BD ce sont vraiment les dessins :
- les couleurs (dans les bleus clairs, verts clairs, blancs… qui rappellent immanquablement la banquise)
- mais aussi les graphismes inspirés des contes et légendes des Inuits (en particulier l'aspect de la reine… qui ressemble à un esquimau)
- ainsi que la représentation imaginaire des petits monstres gentils ou méchants (génies, lutins, personnages fantastiques…).
Le tout donnant un ensemble très original, très harmonieux, très plaisants, très mouvants…

Ce que j'ai moins apprécié en tant qu'adulte c'est l'histoire, difficile à suivre et qui me semble décousue. D'abord, pour aborder ce tome, il faut savoir qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome… sinon on flotte… Ensuite, les dialogues n'étant pas assez détaillés on a souvent du mal à suivre le fil du récit. Finalement, le récit parait plutot décousu que simple... peut être pour s'adapter à de jeunes lecteurs?

En conclusion, je le recommanderai à des jeunes lecteurs de par la qualité des illustrations et le monde imaginaire qui nous y est dévoilé. L'histoire elle ne me semble pas tout à fait à la hauteur car trop décousue.

BD lue grâce aux éditions sarbacane et lecteurs.com que je remercie beaucoup.