Citations sur Histoire Générale de l'Art Français de la Révolution à no jou.. (2)

L'effort de l'art architectural au XIXe siècle a donc été en France extrêmement fécond. Ce serait pourtant s'exposer à une déception que d'en conclure prématurément, au début d'une étude telle que la nôtre, que cette époque a été très brillante du fait qu'elle a vu s'élever un grand nombre de monuments importants.
Voici des monuments auxquels le monde entier accorde la qualification de chefs-d'œuvre : n'est-il pas normal de chercher à découvrir s'ils ont des qualités communes ? N'est-ce point là la méthode analytique ? Si nous trouvons à tous ces édifices une même caractéristique, il y aura certes de grandes chances pour que ce soit là une qualité intéressante : nous aurons dégagé sans trop de peine une donnée qui pourra nous être précieuse le jour où nous chercherons à établir les principes de la composition.

Que l'on veuille bien évoquer par le souvenir les lignes essentielles des monuments en question. Nous remarquerons de suite que ces constructions si différentes de destination et d'aspect, élevées à des siècles de distance dans des pays fort éloignés, ont toutes leur façade dans un seul et même plan. Aucun avant corps; aucune brisure dans la ligne de la corniche...