Critique de JeanPierreTisserand

Trois époques de la vie d'un homme qui parvenu à soixante ans revoit le jeune homme qu'il était à vingt ans, l'homme de quarante ans marié et père de famille, puis celui qu'il est aujourd'hui, solitaire mais toujours fasciné par les femmes même s'il a choisi de vivre seul. Ecrit à la première personne, dans un style sobre mais brillant, ce roman s'inscrit bien dans la lignée de
Jens Christian Grondahl dont on connait la finesse de ses analyses psychologiques, sa compréhension des comportements humains.
le héros avec lequel l'auteur a probablement des affinités nous touche par sa fragilité, tout en restant extérieur à sa vie par la distance qu'il met avec celles et ceux qui l'aiment. Son inaptitude au bonheur trouve peut être son explication dans la perte de sa mère, au sortir de l'adolescence, un vide qu'il ressentira tout au long de sa vie malgré des expériences amoureuses multiples. Un roman subtil décrivant une personnalité complexe, un écrivain talentueux, apte à décrypter les entrelacs de l'âme et du coeur.