Critique de christinebeausson

Les portes de fer ....
Qu'est ce que c'est ?
Plusieurs lieux géographiques, un défilé du Danube qui sépare les Balkans (Serbie) des alpes de Transylvanie (Roumanie), la centrale hydroélectrique située sur ce défilé, le passage le plus étroit des gorges de Samaria en Crète, une gorge des Bibans en Algérie, un quartier de Nouméa en Nouvelle Calédonie, ... ?
Pour Jens Christian ce n'est qu'un bateau de croisière sur le Danube, le long passage dans les Carpates entre la Serbie et la Roumanie.
J'ignorais cette appellation, j'imaginais les portes de fer comme celles qui se refermaient dans nos têtes à cause de l'horloge du temps qui va toujours trop vite.

Que vous dire de l'enchantement qui m'a accompagné tout au long de la lecture de ce livre ?
Je suis une inconditionnelle de cet auteur.... j'ai presque tout lu de qui a été traduit en français. Il me reste encore deux titres à découvrir, il me faut savourer et laisser passer un peu de temps. (Il m'a fallu plusieurs années pour lire le dernier San Antonio, la peur du manque après la dernière page tournée !)
Je ne crois pas que j'attendrai aussi longtemps pour mon danois favori.
Ce livre est comme une croisière en bateau le long des âges de la vie, avec les virages nécessaires après chaque passage des années charnières, vingt, quarante puis soixante de ce qu'a imaginé l'auteur.
Le long cheminement à l'intérieur de soi même, des ressentis différents selon l'âge, l'humeur, l'actualité de toutes ces étapes de la vie.
Passionnant, un régal pour l'esprit, de la bonne humeur pour les neurones devant le temps qui nous reste pour découvrir le puit de sagesse, de sentiments qu'il y a en chacun de nous et dans les êtres qui nous entourent.
Que du bonheur !