Critique de Jacotte_Fenwick

J'ai lu ce livre pour sa couverture, une photo toute verte de petite cabane en bois dans une prairie, sur fond de ciel nuageux ; et aussi pour le ø du nom de son auteur, qui se trouve être « auteur vedette dans son pays », d'après la quatre de couve. Je lis souvent des livres d'auteurs « figurant parmi les plus doués de leur génération », il faudrait d'ailleurs faire une enquête sur la fréquence de cette expression, ça n'est peut-être pas une coïncidence. J'ai du également en entendre parler à la radio. Bref, je n'avais qu'une idée très vague de l'intrigue avant de le lire. C'est normal, l'intrigue est très très succinte. Une histoire de pilote anglais dont l'avion s'est écrasé sur une côte danoise, ravitaillé pendant deux jours par une jeune fille qui ne saura même pas son nom mais dont il sera le premier et le seul amour. le narrateur, amoureux de la jeune fille, raconte cette histoire très longtemps après. Il se passe très peu de choses, c'est écrit d'un ton presque impersonnel, désincarné, mais j'ai dévoré. C'est peut-être ce qu'on appelle un style dépouillé. L'histoire se déroule toute seule, on la connaît presque d'avance, le style se fait discret, mais on ne lâche le bouquin à regret qu'au dernier mot, qu'on trouve à sa place, exactement. Bon, il a écrit quoi d'autre, cet auteur vedette ?