Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782070339662
Gallimard (28/09/2006)
3.51/5   83 notes

" Plus tard, lorsqu'ils prirent le petit déjeuner, elle fit comme si de rien n'était, affichant son habituel sourire bien élevé. Et peut-être n'y avait-il rien... Son oncle expliqua qu'il avait entendu dire qu'un avion anglais s'était écrasé non loin, sur la côte, au nord. Un soldat allemand monte la garde près de la carcasse de l'avion abattu. "

Nous sommes en 1943, et les bruits de la guerre n'épargnent pas même cette grande demeure bo... >Voir plus
Que lire après VirginiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Délicatesse, pudeur, silence, … ennui.
Une écriture à la Modiano.
Et pourtant j'aime Grondahl. Ce n'est pas le premier roman de lui que je lis, mais j'avoue avoir été un peu déçue.

« Il s'agit de retrouver quelque chose. Quoi ? Je crois qu'il s'agit d'une base, d'un fond commun à ces images des ans et à ces souvenirs, à tous ces éclats et ces fragments de vie vécue. »
Le narrateur est hanté par la rencontre d'une jeune fille qui est arrivée par un bel été dans la petite maison de vacances de son oncle et sa tante, invitée par eux. Il avait quatorze ans, elle en avait seize. Mais déjà elle se dérobait, elle préférait se rendre dans cette petite remise perdue là-bas, au milieu des prés inondés, près du fjord. La guerre lançait ses éclairs dans le ciel, et un de ceux-ci est allé se poser tout près d'eux…
Et puis elle est partie comme elle est venue, sur la pointe des pieds, comme la vie qu'elle vivra par la suite.
Des années plus tard, ils se retrouvent et le narrateur tente de recoller ces éclats et fragments de vie vécue, peut-être pour donner un sens à la sienne ?

Plus d'une fois je me suis surprise à me dire : « Mais de quoi, de qui parle-t-il ? » « Qui parle ? »
Peut-être ai-je l'esprit trop encombré pour le moment, car cela m'a quelque peu irritée.
Mais l'ambiance est là, mélancolique, toute pleine de Virginia.
Le narrateur revient sur son adolescence plus précisément lors de l'été 1943 quand les bruits et les tourments de la guerre n'épargnaient personne, ni même la maison de son oncle et sa tante, chez qui il passait ses vacances.
Un jour,ce garçon de 14 ans voit débarquer un fille aux cheveux blonds, la fille adolescente de la couturière de madame,pour la mettre à l'abri des bombardements qui menacent Copenhague...
Ces deux jeunes s'observent, s'épient, apprennent à se connaître, jusqu'au jour oú un avion vient s'écraser non loin de là, dans les dunes. Les soldats allemands ne retrouvent que le parachute du pilote britannique qui demeure introuvable, excepté pour cette jeune fille qui va vivre un moment inoubliable.....
J'avais lu " Bruits du coeur " de cet auteur mais cet ouvrage retenu et pudique est trés beau!
Ainsi, par petites touches, au fil de la narration, l'auteur nous dévoile comme s'il déroulait une pelote le mystère sans vraiment mettre en avant les sentiments de l'héroïne, elle reste dans l'ombre.....je n'en dirai pas plus.....
Ce qui est frappant dans cet ouvrage silencieux oú les ambiguïtés et les non- dits qui peuvent gâcher une vie sont mis en avant, c'est la mélancolie et la sensibilité exacerbée comme en pointillés ,qui s'en dégagent, proches de la narration à la Modiano....
On devine, par les vertiges de la mémoire et ses trous noirs, des vides , des cachettes de l'âme, une retenue insondable, la lutte de quelqu'un à travers des bribes....
Le passé remonte à la surface au fil de la narration comme des bulles soit irisées, soit grises,avec une légèreté grave, une douleur pudique,le temps passant.....cet ouvrage c'est un peu l'illusion de la vie, de bréves remarques à propos
d'épisodes lointains de la jeunesse , mais oú de longues périodes peuvent être aisèment condensées en une ou deux phrases.
Le narrateur oublie les visages et les mots, éprouve des remords tardifs, une culpabilité et des interrogations tristes par rapport au destin de ces personnages ambigus et aux lieux des souvenirs qui le taraudent, des choses occultées
puis bruyamment exprimées à la fin par le fils de l'héroïne....
Un livre dépoulllé, émouvant, subtil, tout en retenue et silences trés difficile à critiquer ! Peut être à cause de sa brièveté !
Impressions ténues

Ce court roman m'a laissé une forte impression, mais somme toute insaisissable, fluide et brumeux à la fois, bien que le style me fasse davantage penser à Philip Roth qu'à Patrick Modiano...

Difficile de raconter l'histoire, ou même l'argument du livre, tellement ils sont ténus. le (court, j'insiste) roman n'en est pas moins pleinement habité, sans fioriture. Un souvenir, des rencontres qui sont des frôlements, me rappelant avec Leibnitz que chaque être humain est une monade...

En m'attaquant prochainement à des romans plus longs, je vérifierai si Virginia est une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de ce romancier dont l'intelligence et la sensibilité m'ont conquis.
Virginia est un roman qui m'a conquise. Cette courte histoire est écrite avec plein de pudeur et de poésie, l'auteur nous laisse d'ailleurs avec beaucoup de questions sans réponse. Tout est dans les non dits, les secrets.

Virginia, une adolescente en 1943, est invitée a passé un été dans une famille bourgeoise quand un avion anglais s'écrase. Elle va aider l'aviateur anglais et connaitre son premier émoi amoureux.

Un court roman, seulement une centaine de pages, mais un roman riche, puissant dont on ne sort pas indemne. "On ne se souvient pas de ses pensées, on pense à autre chose lorsqu'on tente de se remémorer ce que l'on a oublié."

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un petit détail pour commencer, si vous vous lancez dans la découverte de ce tout petit livre, je vous révèle ce qui a soulevé ma curiosité au début de ma lecture : "elymes des sables" par ci, "elymes des sables" par là, c'est ce qu'en Bretagne on appelle "oyats" ou plus poétique "seigle de mer"mais le nom change en Europe boréale.
Et pour le reste ?
Quelle belle lecture !
Le langage est beau, vraiment beau, subtil, façonné avec adresse et légèreté, avec une attention minutieuse.
La narration a beaucoup de finesse, de grâce et de sensibilité.
Les mots s'enchaînent et constituent une douce berceuse délicate non dénuée de sens.
On replonge dans ses souvenirs, dans ce qui a pu marquer notre adolescence, dans ce qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui, avec beaucoup d'élégance.
Souvenirs, oui bien sûr mais surtout ce qu'on en a fait, ce qu'ils sont devenus dans notre imaginaire et la façon dont on a envie de les transmettre ou pas....
C'est le choix de chacun mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier de se poser la question !

La vie des autres, ou plus précisément, des fragments de vie d'autres personnes que j'observais de mon coin de table sous le store. Un rire, un sourire, un geste dont j'allais me souvenir, mais que les passants allaient oublier. Des visages qui disparaissaient l'instant d'après, emportés par le cours paisible de l'après-midi, sous le soleil qui perçait à travers les feuilles des platanes et formait un tourbillon confus de vert et de jaune.
Nous avons très peu parlé de nous-mêmes. Mais, franchement, y a-t-il tant de choses à raconter ? De longues périodes, oui, des décennies peuvent aisément être condensées en une ou deux phrases. En revanche, une seule phrase cache parfois une histoire entière, si tant est que l'on juge qu'elle vaut la peine d'être contée.
Ses parents avaient été contre, mais il avait suivi son cœur. Il y avait une certaine gaucherie dans ce mot "cœur", comme s'il lui fallait tourner plusieurs fois ce cliché entre les mains avant de se résigner à le lancer dans la conversation.
L’arrivée de la jeune fille lui avait été annoncée une semaine plus tôt. Peut être avait-il déjà deviné ce qu’il allait ressentir lorsque ce regard bref et inexpressif, allait se poser sur lui. Ils étaient à table et elle répondit aux questions posées sur le voyage et elle-même d’une façon tout aussi peu expressive, mais polie. Il s’interdit d’observer la nouvelle venue plus de quelques secondes à la fois. Aurait-il su comment elle le percevait que ses pires pressentiments auraient été confirmés.
Elle le trouvait curieux avec son corps osseux, ses yeux rapprochés et ses cheveux raides qui ne cessaient de lui tomber sur le front, même s’il tentait de les peigner avec de l’eau. Il n’avait guère eu de contact avec les filles, il était incapable de les regarder sans se sentir perdu. Mais ils ont certainement jaugé leur silence gêné, cette jeune femme et ce garçon trop grand. Deux ans de différence suffisent à déterminer quel mot on emploie. Femme. Garçon.