Alain Gnaedig (Traducteur)
ISBN : 2070339661
Éditeur : Gallimard (28/09/2006)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 50 notes)

" Plus tard, lorsqu'ils prirent le petit déjeuner, elle fit comme si de rien n'était, affichant son habituel sourire bien élevé. Et peut-être n'y avait-il rien... Son oncle expliqua qu'il avait entendu dire qu'un avion anglais s'était écrasé non loin, sur la côte, au nord. Un soldat allemand monte la garde près de la carcasse de l'avion abattu. "

Nous sommes en 1943, et les bruits de la guerre n'épargnent pas même cette grande demeure bo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  24 novembre 2014
Le narrateur revient sur son adolescence plus précisément lors de l'été 1943 quand les bruits et les tourments de la guerre n'épargnaient personne, ni même la maison de son oncle et sa tante, chez qui il passait ses vacances.
Un jour,ce garçon de 14 ans voit débarquer un fille aux cheveux blonds, la fille adolescente de la couturière de madame,pour la mettre à l'abri des bombardements qui menacent Copenhague...
Ces deux jeunes s'observent, s'épient, apprennent à se connaître, jusqu'au jour oú un avion vient s'écraser non loin de là, dans les dunes. Les soldats allemands ne retrouvent que le parachute du pilote britannique qui demeure introuvable, excepté pour cette jeune fille qui va vivre un moment inoubliable.....
J'avais lu " Bruits du coeur " de cet auteur mais cet ouvrage retenu et pudique est trés beau!
Ainsi, par petites touches, au fil de la narration, l'auteur nous dévoile comme s'il déroulait une pelote le mystère sans vraiment mettre en avant les sentiments de l'héroïne, elle reste dans l'ombre.....je n'en dirai pas plus.....
Ce qui est frappant dans cet ouvrage silencieux oú les ambiguïtés et les non- dits qui peuvent gâcher une vie sont mis en avant, c'est la mélancolie et la sensibilité exacerbée comme en pointillés ,qui s'en dégagent, proches de la narration à la Modiano....
On devine, par les vertiges de la mémoire et ses trous noirs, des vides , des cachettes de l'âme, une retenue insondable, la lutte de quelqu'un à travers des bribes....
Le passé remonte à la surface au fil de la narration comme des bulles soit irisées, soit grises,avec une légèreté grave, une douleur pudique,le temps passant.....cet ouvrage c'est un peu l'illusion de la vie, de bréves remarques à propos
d'épisodes lointains de la jeunesse , mais oú de longues périodes peuvent être aisèment condensées en une ou deux phrases.
Le narrateur oublie les visages et les mots, éprouve des remords tardifs, une culpabilité et des interrogations tristes par rapport au destin de ces personnages ambigus et aux lieux des souvenirs qui le taraudent, des choses occultées
puis bruyamment exprimées à la fin par le fils de l'héroïne....
Un livre dépoulllé, émouvant, subtil, tout en retenue et silences trés difficile à critiquer ! Peut être à cause de sa brièveté !
missmolko1
  31 juillet 2015
Virginia est un roman qui m'a conquise. Cette courte histoire est écrite avec plein de pudeur et de poésie, l'auteur nous laisse d'ailleurs avec beaucoup de questions sans réponse. Tout est dans les non dits, les secrets.
Virginia, une adolescente en 1943, est invitée a passé un été dans une famille bourgeoise quand un avion anglais s'écrase. Elle va aider l'aviateur anglais et connaitre son premier émoi amoureux.
Un court roman, seulement une centaine de pages, mais un roman riche, puissant dont on ne sort pas indemne. "On ne se souvient pas de ses pensées, on pense à autre chose lorsqu'on tente de se remémorer ce que l'on a oublié."

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
christinebeausson
  02 juillet 2015
Un petit détail pour commencer, si vous vous lancez dans la découverte de ce tout petit livre, je vous révèle ce qui a soulevé ma curiosité au début de ma lecture : "elymes des sables" par ci, "elymes des sables" par là, c'est ce qu'en Bretagne on appelle "oyats" ou plus poétique "seigle de mer"mais le nom change en Europe boréale.
Et pour le reste ?
Quelle belle lecture !
Le langage est beau, vraiment beau, subtil, façonné avec adresse et légèreté, avec une attention minutieuse.
La narration a beaucoup de finesse, de grâce et de sensibilité.
Les mots s'enchaînent et constituent une douce berceuse délicate non dénuée de sens.
On replonge dans ses souvenirs, dans ce qui a pu marquer notre adolescence, dans ce qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui, avec beaucoup d'élégance.
Souvenirs, oui bien sûr mais surtout ce qu'on en a fait, ce qu'ils sont devenus dans notre imaginaire et la façon dont on a envie de les transmettre ou pas....
C'est le choix de chacun mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier de se poser la question !
pile
  05 novembre 2011
L'été de ses seize ans, en pleine Seconde guerre mondiale, Virginia est invitée à passer les vacances chez une cliente de sa mère, qui est couturière à Copenhague. C'est un un couple sans enfant qui la reçoit en même temps que son neveu, un garçon de 14 ans. Bien sûr le jeune garçon, très troublé par la jeune fille, tombe immédiatement amoureux. Mais Virginia se comporte avec lui comme une grande soeur. Un jour, un avion anglais s'écrase non loin de la maison de vacances. Virginia et le garçon vont chacun de leur côté rencontrer l'aviateur, bientôt arrêté par les Allemands. Puis Virginia rentre à Copenhague et ils se perdent de vue…
Le récit est fait de nos jours par le jeune homme qui est devenu adulte, mais qui n'a jamais oublié l'été de ses 14 ans, Virginia et l'aviateur anglais. Sans vraiment la chercher, il va retrouver Virginia, qui elle non plus n'a pas oublié…
Ce court roman, presque une nouvelle, est une très jolie découverte, car tout y sonne juste, tout y est délicat, subtil, sensible. Deux vies entières s'y déroulent en parallèle entre deux rencontres à plus de cinquante ans de distance. Ce qu'on entrevoit de leurs vies d'adultes est assez triste : des années de cohabitation silencieuse, des séparations, des enfants presque perdus de vue… Mais les premières émotions de l'adolescence sont restées gravées dans la mémoire à jamais.
J'ai bien aimé la douce mélancolie qui se dégage de ce roman.
marconova
  24 janvier 2012
Difficile de se laisser emporter d'emblée dans le récit du narrateur.
Celui-ci évoque une période de son adolescence où, durant la guerre 40-45, il était hébergé chez des parents au bord de la mer du Nord (au Danemark) ; il y rencontre une jeune fille, un peu plus âgée que lui, aussi recueillie dans la famille. Un amour transi, totalement ignoré de l'adolescente, va naître dans le coeur de l'adolescent. Il apprend que l'objet de sa flamme a brièvement connu et soigné un pilote britannique dont l'avion était tombé non loin de là. Lui-même rencontre ce pilote durant quelques instants, juste avant qu'il ne soit arrêté par les occupants allemands.
Par la suite, lui reviennent épisodiquement les souvenirs de cette période et de la jeune fille, qu'il va revoir bien plus tard et à seulement deux reprises. Il découvre ainsi son point de vue des événements. Après son décès, il rencontre le veuf et recueille davantage de bribes sur son existence.
Le sujet est attirant mais il m'a semblé comme comprimé dans la brièveté du récit (une centaine de pages) et la sobriété extrême du style. Ce dépouillement est à l'évidence voulu, pour correspondre à ce que la mémoire du narrateur lui a laissé, avec des faits ou détails marquants et le surplus estompé. C'est le côté attachant du récit, qui résonne comme une lointaine et douce musique, nostalgique et obsédante. Mais la concision implique aussi une certaine froideur (peut-être scandinave), un détachement (lui aussi sans doute voulu) et des personnages forts distants, alors qu'on aimerait un tout petit mieux les cerner. Au lecteur, d'écrire les pages complémentaires au gré de son imagination.
Je me rends enfin compte, en écrivant ces lignes pour résumer mes impressions sur l'ouvrage, que je le relirais volontiers. C'est bon signe d'une oeuvre peut-être plus marquante qu'il n'y paraissait.
En conclusion, un auteur à découvrir dans ce roman qui se lit rapidement et dont on attendra avec curiosité les prochaines productions.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MaksMaks   01 janvier 2016
La vie des autres, ou plus précisément, des fragments de vie d'autres personnes que j'observais de mon coin de table sous le store. Un rire, un sourire, un geste dont j'allais me souvenir, mais que les passants allaient oublier. Des visages qui disparaissaient l'instant d'après, emportés par le cours paisible de l'après-midi, sous le soleil qui perçait à travers les feuilles des platanes et formait un tourbillon confus de vert et de jaune.
Annette55Annette55   24 novembre 2014
VALENTYNEVALENTYNE   15 janvier 2014
L’arrivée de la jeune fille lui avait été annoncée une semaine plus tôt. Peut être avait-il déjà deviné ce qu’il allait ressentir lorsque ce regard bref et inexpressif, allait se poser sur lui. Ils étaient à table et elle répondit aux questions posées sur le voyage et elle-même d’une façon tout aussi peu expressive, mais polie. Il s’interdit d’observer la nouvelle venue plus de quelques secondes à la fois. Aurait-il su comment elle le percevait que ses pires pressentiments auraient été confirmés.
Elle le trouvait curieux avec son corps osseux, ses yeux rapprochés et ses cheveux raides qui ne cessaient de lui tomber sur le front, même s’il tentait de les peigner avec de l’eau. Il n’avait guère eu de contact avec les filles, il était incapable de les regarder sans se sentir perdu. Mais ils ont certainement jaugé leur silence gêné, cette jeune femme et ce garçon trop grand. Deux ans de différence suffisent à déterminer quel mot on emploie. Femme. Garçon.
christinebeaussonchristinebeausson   01 juillet 2015
... C'est parfois une corvée de tuer le temps lorsque l'on est à la retraite. Les jours et les heures du calendrier réclament d'être remplis, ils se moquent par quoi, du moment que le vide soit comblé. Même si les années passent plus vite quand on vieillit, les jours paraissent parfois longs et pénibles, avec des ornières qu'il faut contourner.
christinebeaussonchristinebeausson   28 juin 2015
Comme nous n'étions pas restés en contact depuis lors, je fus encore plus frappé par ce que le temps fait à un visage et à un corps, en terme d'usure, de dégradation et d'outrages.