Critique de christinebeausson

Un petit détail pour commencer, si vous vous lancez dans la découverte de ce tout petit livre, je vous révèle ce qui a soulevé ma curiosité au début de ma lecture : "elymes des sables" par ci, "elymes des sables" par là, c'est ce qu'en Bretagne on appelle "oyats" ou plus poétique "seigle de mer"mais le nom change en Europe boréale.
Et pour le reste ?
Quelle belle lecture !
Le langage est beau, vraiment beau, subtil, façonné avec adresse et légèreté, avec une attention minutieuse.
La narration a beaucoup de finesse, de grâce et de sensibilité.
Les mots s'enchaînent et constituent une douce berceuse délicate non dénuée de sens.
On replonge dans ses souvenirs, dans ce qui a pu marquer notre adolescence, dans ce qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd'hui, avec beaucoup d'élégance.
Souvenirs, oui bien sûr mais surtout ce qu'on en a fait, ce qu'ils sont devenus dans notre imaginaire et la façon dont on a envie de les transmettre ou pas....
C'est le choix de chacun mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier de se poser la question !