Critique de saigneurdeguerre

Quelques pensées pour se glisser dans le cerveau de Stéphane de Groodt, ou ce qu'il en reste.

Cet homme est philosophe :
« Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes. »
« Lorsque l'ironie est vraie, elle devient cynique. »
« Aller au bout de soi-même et se rendre compte qu'il n'y a personne. »
« Sans vous je n'aurais pas été moi. »
« Se contenter de peu, c'est déjà beaucoup. »
« A force de chercher l'indispensable je suis passé à côté de l'essentiel. »

Il donne des leçons d'humilité :
« Croire qu'on est un génie fait de vous un imbécile. »
« le courage n'est pas de faire quelque chose que les autres ne font pas, c'est de ne pas faire ce que font tous les autres. »

Il nous fait sentir l'absence des disparus :
« Il est mort, ensuite on s'est perdu de vue. »
« On meurt, on tombe. »

Il prend la défense des handicapés capillaires accusés injustement :
« Ce n'est pas parce qu'un chauve sourit qu'il vole. »

Il nous définit ce qu'est un écrivain :
« L'écrivain est un romanteur. »

Il nous entraine sur la voie de la politique :
« Trump ou l'art de faire des Américains des Ricains amers. »

Il n'est pas Belge pour rien :
« La Belgique n'est pas un pays, c'est un Etat d'esprits. »

Il nous explique ce qu'est sa foi :
« Je suis pratiquant non croyant. »

Critique :

Qui est Stéphane de Groodt ? C'est un comédien, un humoriste, un réalisateur belge, mais aussi un jongleur de mots, un maître venu d'Absurdie (la Belgique, quoi !) un poète et un philosophe. de plus en plus présent dans les films et séries françaises, il est très connu en Belgique pour ses jeux de mots qu'il assène en prenant un air stupide, et pour paraître aussi crédible, il faut être drôlement intelligent.

Il nous livre dans cet ouvrage de 239 pages, mais de peu de mots, de quoi nous faire réfléchir et, le plus souvent, rire. Je crois qu'il faut être né en Belgique pour maîtriser aussi bien l'absurde, et être l'héritier des surréalistes qui ont si bien su développer leurs talents dans ce pays où l'on devient fou si on cherche à en comprendre les institutions politiques.

Il n'est pas indispensable d'être belge pour apprécier les pensées de Stéphane de Groodt, mais beaucoup avaleront de travers car il leur sera trop difficile d'entrer dans l'univers de l'auteur. Il se pourrait même qu'ils en ressentent une certaine aigreur.