Critique de Lalitote

Il m'a été très difficile de lire et d'apprécier Forrest Gump avec incrusté en filigrane dans ma mémoire, le personnage du film éponyme Tom Hanks. Découvrir l'oeuvre après le film, n'est pas une bonne idée ici, car même s'il y a beaucoup de points semblables, il n'en reste pas moins que l'oeuvre est foncièrement différente et de mon humble point de vue pas en mieux. Ce que je veux dire c'est que le personnage principal est loin d'être aussi charismatique que l'acteur qui joue ce rôle.
Alors je pense qu'il ne faut tout simplement pas les comparer, il faut arriver à les voir si possible, comme deux oeuvres distinctes. Suivre cet innocent de Forest dans toutes ses mésaventures et il y en a tellement est assez déstabilisant. Il y a tant de situations invraisemblables, de rebondissements que l'on reste constamment sur le qui vive de ce qui va bien pouvoir lui tomber sur la tête. J'ai apprécié les nombreuses touches d'humour et les retournements de situation qui s'enchaînent. Mais ils sont si nombreux qu'on frise souvent la surenchère. Forest malgré tout arrive à tirer son épingle de ce jeu d'adulte. A ses côtés, on redécouvre les valeurs de l'amitié et de l'amour vu à travers son regard de grand enfant et c'est à la fois attendrissant tout autant que cruel. Les personnages de Bubba, Dan et Jenny, celui de sa mère et d'autres encore, lui apportent beaucoup, c'est auprès d'eux qu'il forge son caractère et sa façon d'être unique. La narration est entièrement portée par Forrest, on est avec lui à chaque instant dans ses pensées, dans son coeur. Alors je me suis laissée prendre par le rythme tranquille de Forrest pour qui la vie se charge de le mener de surprise en surprise et le lecteur avec lui. Dans sa version Totem, Gallmeister nous annonce une nouvelle traduction et il est vrai que le texte est d'une belle fluidité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..