Critique de Rhineyya

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu le film Forrest Gump à plusieurs reprises et je suis toujours ravie de le revoir. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ce grand classique était en fait adapté d'un roman ! Je me le suis donc rapidement procuré après sa sortie aux éditions Gallmeister.

Avec son QI de 70, Forrest Gump se définit lui-même comme un idiot. Dans ce roman, il nous raconte son histoire, de son plus jeune âge jusqu'à ses vieux jours. Alors que rien ne le laissait présager, Forrest a en effet eu un chemin de vie improbable, parsemé d'échecs retentissants mais aussi de réussites incroyables. Il se retrouve fréquemment dans des situations loufoques où il semble impossible qu'il réussisse et où pourtant il excelle.

Forrest est amoureux depuis toujours de Jenny Curran, il la perd chaque fois de vue mais ils finissent toujours par se retrouver. Elle est la seule qui l'a toujours accepté et apprécié tel qu'il est, presque tous les autres lui collent l'étiquette d'idiot et pensent qu'il n'est bon à rien mais il les détrompe à chaque fois.

Drôle et léger, ce roman vous fera assurément passer un bon moment. Forrest est un personnage attachant, qui pense bien faire mais souvent se retrouve à faire des (grosses) bêtises. Au bout d'un moment, le récit tourne un peu en rond : il retrouve Jenny, ils sont séparés de façon inattendue, il repart la chercher... mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyé et je me suis laissé prendre au jeu.

Les fans du film s'y retrouveront dans la première partie, à quelques changements près. La seconde partie est par contre complètement nouvelle et très étonnante. C'est pour moi un livre qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux, mais simplement savoir se laisser porter par les aventures que vit Forrest sans trop se poser de questions sur leur vraisemblance !