Critique de Shan_Ze

Forrest Gump raconte les aventures d'un idiot (il ne s'en cache pas) dans un monde rempli d'obstacles. J'ai revu le film il y a moins de 6 mois et tout est encore très frais pour moi et évidemment la comparaison est inévitable. Les aventures de Forrest Gump du roman sont clairement plus rocambolesques que celles du film et ce n'est pas un mal que le réalisateur Zemeckis ait fait de l'élagage, il ressort plus de profondeur du film. Les chronologies historiques sont respectées, on a le droit à la guerre du Vietnam, les tensions avec la Chine etc. Forrest Gump est sensé être un idiot mais finalement, il sait faire plus de choses que beaucoup d'autres personnes normales. Ce côté de l'histoire exhibant un homme entre l'idiot et le savant m'a un peu perturbé, il est en partie repris dans le fim, dans une moindre mesure.

Ca reste un roman très drôle avec des personnages attachants (quoique très manichéens) qui m'a fait passer un très bon moment.