Critique de Steeve75

Les jeux genrés sont aujourd'hui décriés, et pour cause : ils cloisonnent les enfants dans des stéréotypes idiots. le rose pour les filles, le bleu pour les gars. La dinette aux demoiselles, les super-héros aux p'tits mecs...
Les sports ont eux aussi leur part de raccourcis idiots : la danse c'est pour les nanas, le foot pour les garçons.
Cet album bouscule justement cet apriori, et mêmes les demoiselles elles-mêmes. Les fillettes de cet anniversaire se retrouvent embarquées bien malgré elles dans un match très physique et salissant mais finalement très drôle et fortement apprécié. On remarquera que Gropapa a (volontairement?) nommé les personnages de la même façon que les bleues. Un hommage? Un clin d'oeil?
On a apprécié la lecture très sportive (mention spéciale pour les indications type "Monde commentateur sportif ON") et l'idée du livre : il n'y a pas de sport genré. Les filles peuvent faire du rugby, du foot ou de la boxe et les garçons apprécié la danse, la gym et l'équitation. Au diable les idées reçues! Coup de coeur!