AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 17 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine et qu'elle offre un ballon de foot...

Coup de coeur pour cet album! Les illustrations sont superbes. C'est girly, c'est doux et ça se confirme à l'intérieur du livre. du rose, des étoiles, des noeuds et des coeurs, c'est un livre résolument pour les filles. Les illustrations prennent une grande place sur chaque page et on en prend plein les yeux. Les personnages sont craquants et leurs expressions sont vraiment chouettes et pleines d'humour.

Le texte est rythmé et la morale de l'histoire porte à réflexion. Et pourquoi les filles ne pourraient pas faire du foot et s'amuser? Ce livre va à l'encontre des préjugés et c'est toujours un plaisir d'en discuter avec les enfants. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          260
Marion est super contente, elle est invitée à la fête d'anniversaire d'Amandine. le thème de la fête, c'est « les princesses ». Toutes les petites filles ont mis leur plus belle robe sauf Marion qui a mis un déguisement de pirate. Elles s'amusent comme des folles, se maquillent, chantent et font des batailles de peluches. Comme dans toutes les fêtes, vient le moment du gâteau et surtout d'ouvrir les cadeaux ! Amandine reçoit du maquillage, une poupée, … des cadeaux girly, « classiques » pour une petite fille. Vient le tour d'ouvrir le cadeau de Marion. Amandine fait une drôle de tête car il s'agit d'un ballon de foot ! Les réactions ne se font pas attendre, « Elle est sérieuse, là ? », « N'importe quoi… », « Et pourquoi pas des gants de boxe tant qu'on y est ? » Les copines ne semblent pas emballées par ce cadeau mais elle, Amandine, elle adore et propose de faire immédiatement un match de foot. Même si dans un premier temps, elles ne sont pas motivées, elles vont très vite se prendre au jeu. A la fin du match, « les princesses » étaient fatiguées, sales et décoiffées mais heureuses d'avoir passé un bon moment. Marion a eu une très bonne idée, c'était « Ze cadeau » !
Un livre drôle et qui bouscule les mentalités. Qui a dit qu'il n'y avait que les garçons qui ne pouvaient jouer au foot ? Encore un très beau message délivré dans cet album.
Commenter  J’apprécie          203
Ze cadeau c'est celui qu'amènera Marion à un anniversaire sur le thème des princesses. Les copines apprécieront peu ce cadeau étonnant - à première vue - pour une fille. Finalement ce n'est pas une si mauvaise idée..et la bande de filles va vite se rendre compte que c'est Ze cadeau idéal pour passer un bon moment.
Sans doute parce qu'il n'y a aucun garçon dans cette histoire, car cela aurait été moins évident.... D'ailleurs c'est assez étonnant cet anniversaire avec que des filles.... très filles. A 7 ans on invite aussi les garçons.
Un album qui s'attaque au jeux genrés avec humour et malice
" Euh... c'est une blague ?
"Nan mais allo, quoi?..."
Album militant et sympathique, il se transforme peu à peu en un joyeux "foutoir". J'ai été moins sensible à l'illustration, trop girly et trop colorée à mon goût mais les filles ont des mines sympas et une énergie terrible... Cela devrait plaire au public visé. Dommage du coup il n'attirera sans doute pas les garçons...
Merci à Babelio ( masse critique) et les éditions Evalou pour cet envoi. Mot sympathique de l'éditeur ( et auteur) et catalogue qui me permet de découvrir cette toute nouvelle maison.
L'auteur en est Gropapa et non Aadorah ( illustratrice), comme noté sur babelio....

Commenter  J’apprécie          70
Les jeux genrés sont aujourd'hui décriés, et pour cause : ils cloisonnent les enfants dans des stéréotypes idiots. le rose pour les filles, le bleu pour les gars. La dinette aux demoiselles, les super-héros aux p'tits mecs...
Les sports ont eux aussi leur part de raccourcis idiots : la danse c'est pour les nanas, le foot pour les garçons.
Cet album bouscule justement cet apriori, et mêmes les demoiselles elles-mêmes. Les fillettes de cet anniversaire se retrouvent embarquées bien malgré elles dans un match très physique et salissant mais finalement très drôle et fortement apprécié. On remarquera que Gropapa a (volontairement?) nommé les personnages de la même façon que les bleues. Un hommage? Un clin d'oeil?
On a apprécié la lecture très sportive (mention spéciale pour les indications type "Monde commentateur sportif ON") et l'idée du livre : il n'y a pas de sport genré. Les filles peuvent faire du rugby, du foot ou de la boxe et les garçons apprécié la danse, la gym et l'équitation. Au diable les idées reçues! Coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          40
Les anniversaires chez nous on adore ça mais je peux vous dire qu'ici on est girly et en même temps pas tant que ça et on était loin de se douter que cet album allait aussi bien représenter notre petite (plus tant que ça, d'accord… 🤣) Amy.

On découvre donc une petite Marion qui se rend à l'anniversaire d'Amandine une fille de sa classe. Alors le thème des princesses, très peu pour elle, elle décide de se déguiser en pirate et déjà nous étions totalement conquises! On suit donc cette fête d'anniversaire jusqu'à l'ouverture des cadeaux qui sont ceux habituellement offerts aux petites filles mais c'était sans compter sur Marion ! Son cadeau nous a énormément plu et l'activité qui en a découlé plus encore puisqu'il s'agit d'une des passion d'Amy! Une fois encore on aborde des sujets importants tels que l'amitié et les jeux genrés ou encore la parité garçons / filles avec les mots justes et simples.

Pour conclure, on a passé un excellent moment de lecture et de discussion sur les thèmes abordés. Une fois de plus, cela fait du bien de lire des albums engagés, intéressants et doux à la fois et je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Marion se rend à l'anniversaire d'Amandine sur le thème « les princesses » déguisée en pirate, la voilà qui se retrouve avec Blanche-Neige, Raiponce and Co… et quand en plus, elle offre un ballon de foot à sa copine, elle crée la stupeur parmi les convives ! Après avoir un peu râlé, les copines se laissent embarquer par ce match improvisé et vont ainsi dépasser leurs aprioris en s'amusant (elles vont même salir leurs belles robes de princesses).
Avec "ZE Cadeau", Gropapa s'attaque aux stéréotypes qui font qu'en 2019, les enfants et de nombreux adultes pensent que certains jeux, certaines couleurs ou certains métiers sont réservés aux filles ou aux garçons ! Les catalogues de Noël et la cour de récréation n'aident pas toujours nos enfants à s'émanciper des clichés filles/garçons !
Heureusement la société bouge, il reste du travail mais nous pouvons y arriver. Comment ? Avec de supers albums qui tordent le coup à tous ces préjugés sexistes. Une mission relevée haut la main par ce dernier album publié par les éditions Evalou.

Dans cet album, on retrouve l'humour que j'aime temps dans les albums des éditions Evalou, sans oublier les messages positifs transmis aux enfants ! Gros succès à la maison, je m'éclate à lire le match en "mode commentateur sportif", comme les vrais commentateurs, à la limite de vraiment finir essoufflée à la fin de la partie et mes filles adorent ça ! Quant aux illustrations, elles sont girly et transmettent une bonne humeur incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Commenter  J’apprécie          30
Un très joli album jeunesse pour les 6-8 ans qui permet d'aborder des sujets d'actualité et variés : l'amitié, le genre, les jeux et jouets non genrés, le sport.
Aidé par de très belles illustrations fines et bien colorées, le texte est véritablement accessible à l'enfant seul qui démarre en lecture. Si vous cherchez un livre sur ces thématiques pour un enfant à partir du CP, je vous le recommande chaudement ! L'objet livre fera un beau cadeau en ces fêtes de fin d'année.
Une fois de plus les Éditions Evalou font carton plein !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie la masse critique de Babelio pour cet envoie.

Je trouve cet album très joli. Les couleurs sont très « filles », très girly. Les dessins ressemblent. Cela m'a rappelé les anniversaires de mon enfance. Les dessins font penser à ceux des mangas et les personnages ressemblent à ceux de Disney.

Manon est invitée à l'anniversaire d'Amandine sur le thème des princesses mais elle ira habillée en pirate, elle plus garçon manqué. Il y aura des jeux, de l'amusement, des cris. Au moment du gâteau, on découvre le cadeau de Manon qui deviendra « ZE » cadeau de la soirée. Les petites filles ne sont pas trop ravies de ce cadeau mais Amandine est ravie, vont en profiter sous les yeux effarer des autres enfants qui finiront par les rejoindre.

J'ai bien aimé que l'on montre que les filles peuvent jouer à des jeux qui sont soi-disant réserver aux garçons.
Lien : https://youtu.be/jjHNYG_d9zo
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris le temps de relire ze cadeau plusieurs fois pour affiner ma critique concernant le livrequi m'a été offert par les éditions Evalou et masse critique je les en remercie.
Le livre est un véritable coup de coeur. le FORMAT pas trop grand (celui de bd ou revue) permet à l'enfant qui commence l'apprentissage de la lecture de l'avoir bien en main. LA PREMIÈRE DE COUVERTURE est superbe avec ses tons mâts rose et bleu, le paquet cadeau et les rubans mis en évidence par la brillance. le titre est bien trouvé avec son barré pour le remplacer par"ze"qui appuie la surprise du cadeau.
J'OUVRE LE LIVRE il est 14h20. J'ai toutes les prénoms des amies d'Amandine en différentes robe de princesse Disney !
Toutes sauf une Marion qui a décidé de venir en pirate. La décoration de la pièce est à dominante rose avec étoiles et cadeaux. Nous sommes bien entre filles!
La fête bat son plein, vient l'heure du gâteau rose et des cadeaux. Elles ont toutes offert des cadeaux conçus pour les filles. Marion elle donne son cadeau avec un peu d'appréhension. Va il plaire? Amandine ouvre ze cadeau et découvre un ballon de foot après une seconde de surprise. Elle invite ses copines à disputer un match de foot. Qui pour le rendre réelle est retransmis comme étant diffusé à la radio (très bonne idée) et c'est à ce moment queje fais la relation de leurs prénoms avec ceux de l'équipe nationale de foot féminin français (idée géniale).la fête est une réussite.
Ze cadeau reflète bien les tendances actuelles qui sont de ne pas cantonner les enfants dans des clichés de genres.
LE TEXTE DE GROSPAPA emploie des mots simples, très joyeux et plein d'entrain. Bravo pour les prénoms.
Il a aussi la qualité de ne pas être trop long pour des enfants qui commencent à lire.
AADORAH ILLUSTRE l'histoire sur des doubles pages aux couleurs agréables et les dessins répondants aux critères des enfants rappelant les personnages de dessins animés ou deWalt Disney.
C'est un livre qui sera apprécié des enfants , si jen juge l'accueil de mes petits enfants (6 ans -cp)
Je le conseille vivement sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé cet album magnifique pour ses illustrations et pour son message. Il est important d'apprendre aux enfants qu'ils peuvent sortir des sentiers battus et choisir leurs propres passions et divertissements, même s'ils ne sont pas jugés « corrects » ou « adéquats » par la société. Si un garçon a envie de jouer aux barbies et adore la couleur rose et bien soit ! Laissez-le faire. Il faut arrêter cet endoctrinement et apprendre à lâcher prise. C'est un super livre à lire dès le plus jeune âge et que je conseille vraiment!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}