AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Runi


Runi
09 septembre 2019
La synthèse la plus complète possible sur l'architecture romaine. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un must have pour tous les amateurs d'architecture antique, s'il n'était pas aussi difficile à trouver en dehors des bibliothèques universitaires.
L'ouvrage a de plus été régulièrement mis à jour depuis sa première parution pour prendre en compte les avancées de la recherche, la troisième et dernière édition en date ayant paru en 2011 (ce qui m'a permis, par une chance inespérée, de récupérer un exemplaire désherbé de la deuxième édition).

Dans ce premier tome, Pierre Gros traite les monuments publics en cinq parties qui suivent une typologie particulièrement pertinente. Il aborde d'abord les éléments structurant l'espace de la ville : les enceintes, séparation entre l'extérieur et l'intérieur, mais aussi les arcs triomphaux et les portiques, qui définissent les espaces intérieurs. La deuxième partie traite du centre monumental de la ville romaine, qui regroupe temples, forums, basiliques et curies. Il enchaîne ensuite avec une troisième section sur les monuments du spectacle et du loisir, qui comprend fort logiquement les théâtres, cirques, stades, etc. mais également de manière un peu plus inattendue les bibliothèques et les collegia/scholae. Ces trois parties comptent pour un peu moins des deux tiers de l'ouvrage, les deux dernières, qui évoquent respectivement les structures liées à l'eau et celles liées au commerce, étant de dimensions plus modestes, mais non moins intéressantes. le tout est accompagné par une iconographie de qualité et variée (plans, élévations, reconstitutions, photographies…).

Personnellement, comme souvent avec les gros manuels, c'est un livre que je lis, ou relis, plutôt dans le désordre, petit bout par petit bout en fonction de mon intérêt du moment. J'aime beaucoup aussi juste le feuilleter en regardant les images, qui se suffisent à elles-mêmes et me servent souvent de point de départ pour un dessin. le fait qu'il se passe rarement plus de trois mois sans que je le sorte de ma bibliothèque est en soit assez révélateur de son caractère de référence sur l'architecture antique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}