L'architecture romaine tome 1 sur 1
Picard (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Cette synthèse sur l'architecture romaine comportera deux tomes, le second étant consacré aux palais impériaux, à l'habitat urbain et aux monuments funéraires. Elle est, en langue française, la première du genre. Les anciens manuels en italien, en anglais et en allemand, qui furent en leur temps fort utiles, s'avèrent aujourd'hui sur bien des points incomplets ou insuffisants. La réflexion sur l'architecture romaine s'est, au cours de ces dernières décennies, enrich... >Voir plus
Que lire après L'architecture romaine, tome 1Voir plus
Pour moi, sans conteste, c'est le meilleur ouvrage qui puisse exister sur l'architecture romaine. J'éprouve beaucoup de nostalgie lorsque j'en parle car étudiants, nous pâlissions tous d'envie devant le rayonnage de la bibliothèque universitaire où les deux tomes étaient exposés!
Bref, ces deux gros pavés qui abordent respectivement les monuments publics et les monuments privées (j'avoue avoir une petite préférence pour le second!) sont constitués de croquis et de reconstitutions d'une grande qualité. Malgré le poids de ces deux ouvrages et le prix (pas vraiment abordable!), j'aimerais beaucoup un jour les acquérir, juste pour me remémorer au fil des pages, ces moments inoubliables et passionnants.
La synthèse la plus complète possible sur l'architecture romaine. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un must have pour tous les amateurs d'architecture antique, s'il n'était pas aussi difficile à trouver en dehors des bibliothèques universitaires.
L'ouvrage a de plus été régulièrement mis à jour depuis sa première parution pour prendre en compte les avancées de la recherche, la troisième et dernière édition en date ayant paru en 2011 (ce qui m'a permis, par une chance inespérée, de récupérer un exemplaire désherbé de la deuxième édition).

Dans ce premier tome, Pierre Gros traite les monuments publics en cinq parties qui suivent une typologie particulièrement pertinente. Il aborde d'abord les éléments structurant l'espace de la ville : les enceintes, séparation entre l'extérieur et l'intérieur, mais aussi les arcs triomphaux et les portiques, qui définissent les espaces intérieurs. La deuxième partie traite du centre monumental de la ville romaine, qui regroupe temples, forums, basiliques et curies. Il enchaîne ensuite avec une troisième section sur les monuments du spectacle et du loisir, qui comprend fort logiquement les théâtres, cirques, stades, etc. mais également de manière un peu plus inattendue les bibliothèques et les collegia/scholae. Ces trois parties comptent pour un peu moins des deux tiers de l'ouvrage, les deux dernières, qui évoquent respectivement les structures liées à l'eau et celles liées au commerce, étant de dimensions plus modestes, mais non moins intéressantes. le tout est accompagné par une iconographie de qualité et variée (plans, élévations, reconstitutions, photographies…).

Personnellement, comme souvent avec les gros manuels, c'est un livre que je lis, ou relis, plutôt dans le désordre, petit bout par petit bout en fonction de mon intérêt du moment. J'aime beaucoup aussi juste le feuilleter en regardant les images, qui se suffisent à elles-mêmes et me servent souvent de point de départ pour un dessin. le fait qu'il se passe rarement plus de trois mois sans que je le sorte de ma bibliothèque est en soit assez révélateur de son caractère de référence sur l'architecture antique.

La construction d'une muraille autour d'une ville ne répond pas seulement, à Rome ou dans ses colonies, aux besoins de la défense et de la sécurité. C'est aussi et peut-être d'abord un geste qui s'inscrit dans la dialectique complexe de l'extérieur et de l'intérieur, de l'en-deçà et de l'au-delà : il tend à séparer symboliquement autant qu'à délimiter concrètement. La muraille est avant tout la matérialisation d'une ligne à caractère magique marquant le passage entre l'urbs et l'ager, entre la ville et ceux qui ne le sont pas encore (les paysans indigènes, par exemple) ou ceux qui ne sont plus (les morts).