Critique de jamiK

C'est l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo, le graphisme est en adéquation avec le thème, grave, morbide, par une forte présence du noir. Parfois il suggère plus qu'il ne représente, j'ai aimé la façon de représenter les foules, la ville, le jeu graphique avec les chaînes, les murs, les fenêtres de prison. Ce graphisme nous concentre sur l'ambiance, sur l'atmosphère inquiétante, hypocrite. Il rend le récit dur, sec et intransigeant, le ton est triste et sombre et les petites pointes d'humour paraissent encore plus cinglantes et désabusées. Evidemment, il en ressort une critique d'un système judiciaire sordide, et de l'hypocrisie de la religion, mais l'aspect historique est un peu effacé au dépend du thème de la peine de mort, c'est la bonne option, du moins celle que j'espérais trouver dans cette lecture, celle qui la rend efficace et qui parle à un lecteur du XXIe siècle. Maintenant, il faudrait quand même que je lise le texte de Victor Hugo.