AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
« Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. » Victor Hugo

Que dire d'une société qui distribue la peine de mort comme une mauvaise carte à jouer et qui qualifie de progrès l'invention de la guillotine? Que penser d'un peuple en sursis qui s'extasie et rit devant une exécution comme devant un spectacle comique sans penser que demain chacun pourrait être l'acteur principal.

Notre narrateur préférerait, lui, ne pas être au coeur de cette sombre histoire. Il n'a ni nom, ni crime juste une condition sociale qui ne lui a servi à rien. Il est celui qui autrefois détournait la tête. Il n'est plus aujourd'hui que « le condamné à mort » qui la perdra. Pour lui commence une introspection infernale avec une mort personnifiée, compagne de cellule et des visites incessantes et inutiles avant son exécution.

La parole du condamné acerbe et cynique et le graphisme extrêmement sombre et caricatural sont dignes de l'oeuvre et de la pensée de Victor Hugo. Une dénonciation, une révolte à l'image de l'auteur humaniste. A découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          140
Six jours. Rien que six jours. C'est le temps qu'il reste à vivre au personnage principal de l'histoire. Il attend dans un cachot ; il est condamné à mort. Il témoigne, lève le voile sur ses sentiments, ses doutes, ses peurs, ses rêves et ses cauchemars. Visuellement, dans le dessin, et dans les pensées du narrateur, la mort est omniprésente. Et pourtant, on trouve quelques traits humoristiques dans quelques scènes mi absurdes mi décalées.

Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom de Victor HUGO, dont la visée principale était (est toujours !) de dénoncer la folie de la peine de mort.

Une adaptation très réussie à mon avis !


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo, le graphisme est en adéquation avec le thème, grave, morbide, par une forte présence du noir. Parfois il suggère plus qu'il ne représente, j'ai aimé la façon de représenter les foules, la ville, le jeu graphique avec les chaînes, les murs, les fenêtres de prison. Ce graphisme nous concentre sur l'ambiance, sur l'atmosphère inquiétante, hypocrite. Il rend le récit dur, sec et intransigeant, le ton est triste et sombre et les petites pointes d'humour paraissent encore plus cinglantes et désabusées. Evidemment, il en ressort une critique d'un système judiciaire sordide, et de l'hypocrisie de la religion, mais l'aspect historique est un peu effacé au dépend du thème de la peine de mort, c'est la bonne option, du moins celle que j'espérais trouver dans cette lecture, celle qui la rend efficace et qui parle à un lecteur du XXIe siècle. Maintenant, il faudrait quand même que je lise le texte de Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          101
J'ai vraiment apprécié cette adaptation du plaidoyer contre la peine de mort écrit par Hugo au début du XIXe siècle.

Quel crime cet homme a-t-il commis? On ne le saura pas et ça n'a, au fond, que peu d'importance dans ce récit : ce qui importe, et ce qui ressort, c'est la pression psychologique ressentie par cet homme qui appréhende la fin.
Un texte d'un tel poids, porteur d'un tel message risquait fort d'écraser et de rendre mièvre un dessin un peu trop prude.
C'est loin d'être le cas. le graphisme est parfaitement adapté au texte, la mise en page est intelligente et certaines case fort réellement froid dans le dos.
L'ambiance, lourde et fatale, est parfaitement rendue et j'ai vraiment apprécié la façon dont cette idée constante et oppressante de la mort est représentée à chaque moment, quasi dans chaque case.
Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Belle adaptation du roman de Victor Hugo, excellent moyen de faire découvrir ce beau texte, magnifique plaidoyer contre la peine de mort, aux enfants mais aussi aux réfractaires aux textes classiques. Les dessins reflètent bien le supplice de cet homme, condamné à mort anonyme, poursuivi par la mort, personnifiée dès les premières pages. le choix de Victor Hugo de taire le nom de cet homme et son crime est respecté. Par ce procédé, ce condamné à mort devient monsieur tout le monde. Ce pauvre hère, qui a perdu jusqu'à sa qualité d'homme et à qui on ne redonne du "monsieur" que dans ses toutes dernières heures, aurait en effet pu être n'importe quel homme. La quatrième de couverture revient sur l'expérience personnelle de Victor Hugo ayant vu un de ses amis d'enfance exécuté.
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que cette adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo est plutôt très réussie. Ce vibrant plaidoyer contre la peine de mort m'a humainement touché aussi bien dans son aspect intimiste que sociétal. Je vois que ce thème reste encore d'actualité dans la plus grande démocratie au monde et dans de nombreux pays.

L'abolition en France a maintenant plus de 30 ans et c'est passé dans les moeurs comme quelque chose d'anachronique. Il en demeure pas moins que des condamnés attendent toujours dans les couloirs de la mort aux USA. C'est franchement pathétique et indigne d'un pays respectant les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Bien sûr, il y en aura toujours pour regretter le bon vieux temps ou s'intéresser uniquement à l'aspect victime en réclamant vengeance. Victor Hugo a été le premier grand penseur sur l'abolition de la peine capitale. Il a rappelé à juste titre que c'est la misère et l'injustice sociale qui sont à l'origine de la criminalité et que seule la répression ne suffira pas à l'endiguer.

On ressent effectivement beaucoup de colère et de tristesse à la fin de cette lecture. Elle offre une réflexion très intéressante. Charité et colère ne font pas bon ménage...
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée n'a pour seul intérêt que de faire découvrir le classique de Victor Hugo à qui n'est pas capable de lire l'original. Si les couleurs sombres et l'omniprésence de la mort flottant dans chaque vignette rendent bien l'atmosphère glauque et oppressante du récit, j'ai trouvé le graphisme déplorable, bâclé, ne donnant aucunement envie de rester plus que nécessaire en compagnie de ses planches ; j'ai d'ailleurs survolé cet album davantage que je ne l'ai lu. Aucune émotion ne nous touche réellement, pas même lorsque le narrateur reçoit la visite de sa petite fille, à peine quand il monte à l'échafaud. le seul sentiment qui ressort vraiment est l'ironie dans certains propos du protagoniste. Décevant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Dans "le dernier jour d'un condamné" (adaptation en BD d'une nouvelle de Victor Hugo) , l'auteur nous fait voyager dans la tête d'un homme qui est condamné à mort .
Le jugement de l'homme se passe au début de l'histoire et lorsque l'homme entend qu'il est condamné à mort , il voit la vie autrement (il voit la mort partout ) .Au fur et à mesure du temps , l'homme devient de plus en plus triste et sans même savoir le crime qu'il a commis , nous pouvons avoir de la peine pour lui .Toutes les pensées du condamné sont raportées ce qui permet de comprendre sa tristesse .Ce livre m'a beaucoup plu car il peut nous permettre d'imaginer ce que ressent un condamné .Les dessins en couleur de cette BD sont en accord avec le texte mais dans certains passages , ils peuvent-être effrayants pour les jeunes lecteurs . le texte n'est pas long et le personnage est même attachant .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé l'adaptation de cette grande oeuvre de Hugo. Je n'ai cependant pas été emporté par les graphismes !
je trouve que c'est une collection de grande qualité et que les adaptations sont en générales très réussies !

Un ouvrage que je recommande pour renouer contact avec cette oeuvre ou simplement la décourvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée est l'adaptation d'une nouvelle de Victor Hugo. Elle relate les derniers moments de la vie d'un condamné à mort, ses inquiétudes, ses peurs, ...

Je vais tout de suite vous avouer que je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Je n'ai pas aimé les dessins que je ne trouvais pas assez expressifs, en tout cas ils m'ont laissés de marbre ! Je n'ai pas non plus aimé l'histoire. On ne sait pas pourquoi le narrateur est condamné à mort et moi ça m'a beaucoup gêné. Je pense que l'auteur l'a volontairement caché car pour lui aucun crime ne justifie une telle sentence. Je suis bien d'accord que dans ce cas il vaut peut être mieux ne pas en parler... Mais moi ça me manque quand même ! Je n'ai pas réussi à avoir de réelle compassion pour ce condamné. En plus, je n'aime pas la manière dont c'est raconté et je ne comprends pas les réactions ou émotions du personnage principal par moment. Vu le sujet traité, je m'attendais à ressentir beaucoup plus de choses...

Je devrais peut être lire le livre de Hugo, certains moments on peut être été coupés... En tout cas je suis complètement passée à côté de cette histoire !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}