Critique de LARSON41

« Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. » Victor Hugo

Que dire d'une société qui distribue la peine de mort comme une mauvaise carte à jouer et qui qualifie de progrès l'invention de la guillotine? Que penser d'un peuple en sursis qui s'extasie et rit devant une exécution comme devant un spectacle comique sans penser que demain chacun pourrait être l'acteur principal.

Notre narrateur préférerait, lui, ne pas être au coeur de cette sombre histoire. Il n'a ni nom, ni crime juste une condition sociale qui ne lui a servi à rien. Il est celui qui autrefois détournait la tête. Il n'est plus aujourd'hui que « le condamné à mort » qui la perdra. Pour lui commence une introspection infernale avec une mort personnifiée, compagne de cellule et des visites incessantes et inutiles avant son exécution.

La parole du condamné acerbe et cynique et le graphisme extrêmement sombre et caricatural sont dignes de l'oeuvre et de la pensée de Victor Hugo. Une dénonciation, une révolte à l'image de l'auteur humaniste. A découvrir sans hésiter.