Critique de Laurany

Une bande dessinée qui met en image le roman du même nom avec justesse et originalité.
L'intrigue me semble respecter celle du roman même si la lecture du roman m'est assez lointaine. En effet, Basil (peintre) présente son modèle, Dorian Gray à l'une de ses connaissances : Lord Henry Wotton. Ce dernier est un homme cynique qui voit dans les plaisirs la seule raison d'être de l'homme... Les valeurs et le respect d'autrui passent alors ensuite voire sont inexistants dans son existence. Basil aimerait éviter la rencontre de Dorian avec Henry car ce dernier pourrait bien amener le jeune homme à la débauche... c'est ce qui arrivera... Dorian va changer peu à peu de visage. Toute l'originalité de l'intrigue se trouve dans le souhait de Dorian de toujours rester jeune comme la peinture que Basil a fait de lui. Malgré les années qui passent et les péchés consommés par Dorian, il restera jeune mais c'est sa peinture qui prendra peu à peu les traces de ses expériences.
Le scénariste a d'ailleurs su montrer le vieillissement de Dorian Gray par le biais d'un folioscope... en effet, en tournant rapidement les pages de la bande dessinée et en regardant en bas à droite, le lecteur assiste au vieillissement et à l'enlaidissement de Dorian. Une touche fascinante qui rend la bande dessinée d'autant plus intéressante !
Bref, une bande dessinée à découvrir et que je recommande au niveau du lycée voire au niveau de la 3e.