Critique de luniversdekrystel

Pour ce début d'année 2021, j'avais très envie d'avancer dans mes lectures BOOBOX et je me suis attaquée au roman d'amour « Si tu me retiens » de Charlène GROS-PIRON. Un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

« Si tu me retiens » est une lecture qui fut plutôt compliquée pour moi. Pourtant, la première et la quatrième de couverture étaient très alléchantes. J'avais besoin d'une romance toute douce et toute légère pour me changer les idées après un roman noir bien glauque.

Certes, « Si tu me retiens » tient ce pari d'être doux et léger, mais peut-être un peu trop pour pouvoir me séduire malgré les rebondissements de l'intrigue.

Globalement, les personnages sont sympathiques. Si vous aimez les héroïnes au caractère bien trempé mais cachant de grandes faiblesses, Rosalie saura vous plaire et ce roman est pour vous. Blaise, quant à lui, m'a par contre donné envie de le secouer, surtout à la fin du roman. Ses sentiments contradictoires et son passé le poussent à agir d'une façon étrange, qui m'a bien agacée. Pour finir, j‘ai adoré qu'un personnage plus âgé fasse partie de l'histoire et joue un rôle important dans les dernières pages du roman. Par contre, j'ai malheureusement deviné le dénouement final bien longtemps avant la fin. Un peu dommage !

Le passé de Rosalie, si dramatique soit-il, aurait du me toucher, ayant vécu une expérience similaire plus jeune, mais ce ne fut pas le cas. Il y a ce quelque chose qui ne m'a pas tenue en haleine durant toute l'histoire. Je suis restée malheureusement en dehors du roman tout du long de ma lecture.

Je pense que le défaut principal de ce livre vient d'un problème d'édition. J'ai été étonnée et dérangée de trouver des problèmes de mise en page et d'orthographe qui ne devraient pas exister, surtout dans un livre publié en maison d'édition. Je ne sais pas si les mêmes soucis sont présents dans la version papier mais dans la version .epub, on y trouve des soucis d'accord (d'auxiliaires être/avoir, féminin/masculin) et surtout un problème de mise en page. En effet, on change de personnage et de lieu sans aucun repère textuel et lorsqu'on assiste aux pensées d'un personnage, il n'y a ni italique ou guillemets pour le spécifier.

Tout ça m'a rendue dingue. Je me suis arrachée les cheveux à de nombreuses reprises et ça a tout bonnement cassé ma lecture… Oui, je l'avoue, je suis une maniaque des textes nickels. Et ça me révolte quand un livre ne l'est pas, surtout quand je paye pour… Quel dommage pour l'auteur et son roman !

Des reproches que je n'adresse nullement à Charlène Gros-Piron, qui a une plume magnifiquement poétique et un style prometteur. Au fil de mes lectures, j'ai rencontré peu de plumes aussi jolies et des phrases aussi savamment tournées. Je suis juste déçue que la maison d'édition ait laissé toutes ces coquilles vides, qui ne servent ni l'histoire, ni l'auteure. C'est révoltant !

Alors, ai-je reçu un mauvais lot ou une mauvaise version du livre .epub? Je n'en ai aucune idée ! Je reste toutefois à l'écoute pour une éventuelle explication de la maison d'édition So Romance, car ceci a fortement dérangé mon expérience de lectrice.

Bref, si vous adorez les romances sans trop de prises de tête, que vous n'êtes pas regardant sur les fautes d'orthographes et soucis de mise en page, foncez ! Pour ma part, c'est rédhibitoire…

Lien : https://luniversdekrystel.co..