Critique de Erik_

Le thème de cette BD est assez intéressant : est-on simplement un spectateur de notre propre existence ? C'est ce qui semble arriver à Samuel qui serait né totalement muet d'après ce que pensent les parents.

Le mutisme peut conduire à bien des problèmes. Mais bon, il faut voit que le silence est également une forme de communication bien particulière. Evidemment, il est difficile de composer avec.

J'ai trouvé la forme assez étrange dans le déroulement de cette BD qui nous étonne vraiment. Il y a des situations qui sont assez marrantes. Comme dit, on peut également communiquer en dessinant, le fait d'être muet n'est pas vraiment un handicap.

J'aime bien également le fait qu'on ne puisse jamais voir de qui il s'agit, comme une caméra qui filmerait tout. Cela donne un point de vue tout à fait intéressant. J'adore également ce regard assez acide sur la vie et les comportements des gens que l'on rencontre qui ne sont pas toujours ne cohérence avec eux-mêmes. Je pense par exemple à la copine qui le défend et qui succombe finalement au mauvais garçon. Il y a souvent des attitudes décevantes. Ne parlons pas du père de famille car c'est consternant !

C'est le genre d'oeuvre qui peut apporter quelque chose au lecteur par son originalité et également par une certaine profondeur de l'âme humaine. Il faut juste le vouloir. Il est vrai que la fin est également assez déprimante.