Critique de Walex

Un joli livre reçu en cadeau d'un ami. Honnêtement, sans attrait particulier pour l'Afrique, et face à une couverture que je trouve un peu terne, je n'aurais sans doute jamais fait cette acquisition de moi-même ; et je serais passé à côté d'un bien bel ouvrage !

Côté CD, les 29 titres sont agréables à l'écoute. Ce sont des chants tantôts calmes, tantôt plus rythmés, mais toujours chaleureux. C'est tout bonnement devenu le CD référence pour endormir sereinement mes enfants le soir.

Côté livre, on a entre les mains un grand format de qualité. Chaque chant (ou presque) dispose de sa double-page, et les paroles sont évidemment toutes traduites. le travail graphique de Élodie Nouhen offre des illustrations belles et raffinées, mais manque peut-être d'authenticité : sans-doute aurais-je préféré des oeuvres plus enjouées d'artistes africains pour mieux accompagner les rythmes des musiques. Autre bémol : il faut se reporter à l'index pour trouver la piste CD correspondante, et aux annexes pour obtenir des explications, ce qui demande un peu d'adresse à l'usage, surtout pendant l'écoute.

Malgré cela, ce livre-CD est une belle réussite tant musicale que graphique.