Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du Prix Danielle Grondein 2015

Malheureux et affamé, ce chat aura l'opportunité d'être le roi d'un jour et bien plus encore. Hélas, tout comme les humains, il ne saura pas tirer les leçons de sa vie antérieure et se montrera aussi tyrannique dans un premier temps que l'ex-roi humain dont il a pris la place. La morale de l'histoire se dissimule entre les lignes ce qui a le mérite de ne pas alourdir le texte tout en lui conférent humour et dérision.

Les illustrations apportent une vision en contrepoint de l'histoire en l'allégeant par un trait humoristique et l'utilisation de couleurs vives. Des perspectives inédites, les pieds des courtisans sous la table, la galette disproportionnée ou bien encore le roi vu par dessus racontent une histoire dans l'histoire qui, débarrassée des préjugés et des interprétations, met en avant le côté dérisoire et futile de cette vie. L'illustratrice a parfaitement réussi sa partie en donnant vie et réalité à ce chat qui reste sympathique tout au long de l'album. le couleurs franches contribuent à donner de la gaîté à une histoire qui aurait pu être triste.