Critique de Unhomosapiens

« Les philosophies que nous avons explorées au fil de ces pages peuvent contribuer à nous délivrer des limités de notre récit personnel ainsi que de nos présupposés sur nous-mêmes et le monde dans lequel nous vivons. Dès lors, loin de juger modernes nos idéaux de cohérence, de sincérité et d'authenticité, nous pourrions réaliser à quel point ils nous ont ligotés. Seule, la prise en compte de la complexité et de la fragmentation peut nous aider à sortir de l'impasse où nous nous trouvons. En nous ouvrant à des idées nouvelles – même si de prime abords – elles nous désorientent - , nous aurons une chance de rompre vraiment avec la tradition pour devenir d'authentiques citoyens du monde. »
je viens de finir l'étude de Frédéric Lenoir sur Spinoza et j'écoute également en ce moment une version audio du « Pouvoir du moment Présent » de E. Tolle. Tous ces livres se complètent pour nous apprendre une meilleure façon de gouverner notre vie, en harmonie avec les autres et entrer en accord avec L Univers en s'accommodant des contingences qui empoisonnent notre quotidien.
En s'ouvrant aux différentes philosophies chinoises, applicables au quotidien, de Confucius, Mencius, Lao-Tseu, Tchang-tseu et Xunzi, nous pourrions voir le monde différemment, moins centrés sur nous-même, plus ouverts aux autres et aux changements, à différents points de vue. Je ne vais pas reprendre le détail de ces différents penseurs de la Chine antique, mais une fois de plus, voici un moyen pour comprendre autrement le monde dans lequel nous vivons. Cela reste un très gros problème pour moi. Ceci dit, j'ai l'impression, en me nourrissant de ces lectures mêlant spiritualités et développement personnel, de changer petit à petit, presque imperceptiblement, mon regard sur moi-même et ce monde dont je suis partie intégrante. Ce ne sont que quelques notions se rajoutant les unes aux autres. Mais elles finissent par s'incruster en moi. En y adjoignant si possible, une pratique méditative que je souhaiterais plus régulière, il me semble m'ouvrir un peu plus à tous les possibles dans le respect de chacun. Pas toujours facile, mais c'est l'objectif de ce genre de littérature.