Critique de Miney

Tom Taylor vit depuis toujours dans l'ombre de Tommy Taylor, petit sorcier que son père romancier a créé à son image... Mais son identité commence à soulever des questions. Est-il vraiment le fils de cet écrivain disparu depuis dix ans, un imposteur prêt à tout pour la fortune ou... est-il le vrai Tommy Taylor ?

J'ai vraiment adoré comment est traitée la question de l'identité du personnage principal de ce comics, je l'ai trouvée bien plus profonde que je ne me l'imaginais. Si on se doute rapidement de ce qu'il en est, ça n'est pas le plus important, mais plutôt les implications que peuvent avoir cette identité sur la réalité, sur autrui.

Cette oeuvre graphique ne rend pas hommage aux livres comme s'ils étaient une chose morte qu'il ne fallait pas oublier, il s'empare de la littérature, il joue avec, un peu à la manière de Jasper Fforde avec Thursday Next.

Entre le questionnement sur l'identité du protagoniste et la déclaration d'amour littéraire, l'intrigue est menée tambour battant. Chaque fois qu'on pense avoir résolu une question, celle-ci en soulève d'autres, nous tenant en haleine tout au long du récit, il faut au moins une seconde lecture pour l'apprécier à sa juste valeur (il faut dire que j'ai dévoré le volume à ma première lecture).

Le graphisme est ma seule petite déception. La couverture déchire, ainsi que les couvertures de chaque chapitre, elles sont vivantes, vibrantes. Mais le dessin des planches en lui-même est bien en-dessous, alors qu'il s'agit apparemment du même dessinateur. Je l'ai trouvé trop lisse, parfois peu expressif.

J'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...