Critique de JLDragon

Il pourrait paraitre simpliste au premier abord en raison du fait que ça soit un pré-ado qui conte son histoire, mais ce roman recèle vraiment de jolies choses. Et puis le style n'est pas trop mal. le roman se lit bien.
En tout cas, il m'a touché. Voilà là l'essentiel.
Pour faire court et tenter d'aiguiller les lecteurs que vous êtes, nous sommes dans l'émotionnel ici, les sentiments et les ressentiments, les névroses, l'inconscient... La magie ?
L'intrigue met en scène un ado en proie à des cauchemars de noyade et à de véritables crises de colère. Ses parents désoeuvrés face à son comportement décident de l'envoyer à l'école sauvage. Une école spécialisée pour ados perdus et en mal de vivre.
Dans cette école, il sera pris en charge par Hannu, un éducateur qui lui fera voir la vie autrement. Grâce à celui-ci, Niilo en quête de liberté va en définitif retrouver son chant sauvage que je comparerai pour ma part à la voix primitive de notre âme.
Il donc aussi question de culture finlandaise, du peuple Sami et même d'ésotérisme avec le Kalevala qui appelle au chant runique, un chant chamanique.
Autant dire que ce livre nous fait également voyager. C'est comme prendre un bon bol d'air frais aussi et ce malgré les thèmes abordés qui sont très sensibles.
Que dire de plus sur ce roman qui m'a vraiment dépaysé et qui a réussi à me prendre aux tripes ?
Si vous en avez l'occasion, lisez-le. Il ne vous laissera pas indifférent et c'est un livre pour tous.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..