Critique de AnneClaire29

Niilo, treize ans, est un ado aux réactions violentes et qui ne va plus aux collège.
En désespoir de cause, sa mère et son père décide de l'envoyer à l'Ecole Sauvage sans l'en informer.
Un matin, des hommes viennent le chercher pour le conduire dans cette école qui va devenir sa nouvelle maison. Niilo va refuser de se mélanger aux autres garçons, de se mettre au travail. Devant ses refus, un éducateur personnel va lui être attribué : Hannu. C'est à son contact, que petit à petit, Niilo va se laisser apprivoiser.
Mais Niilo est mal à l'aise sur cette île entourée par la mer qui lui fait peur. En plus, il ne cesse de faire un rêve où il se noye ce que accroit son mal être. Hannu va lui donner la solution : lui apprendre à nager.

Un beau roman, avec de nombreuses références à la mythologie finlandaise, qui nous raconte la recherche de l'histoire personnelle de Niilo, totalement perdu et qui ne communique que par la violence.
Par contre, le thème du rêve qui se veut oppressant pour le narrateur aurait mérité d'avoir une vraie description détaillé pour apporter plus de relief au mal être de Niilo.