Critique de ProfesseurDan

Ce livre peut vraiment être considéré comme un remake italien du Je me souviens de Georges Pérec.

Il est vrai que lus les uns après les autres, de manière rectiligne, il est vrai que les "Mi ricordo" ne semblent pas avoir grand intérêt, mais ce qui est chouette dans cette lecture, c'est qu'on se rend compte, au fil de la lecture, qu'il s'agit en réalité de diverses petites histoires (le "règne" de Mussolini, la Résistance avec les grèves dans les usines italiennes (notamment chez Fiat) durant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de l'Arte povera italien, une histoire de Miss Italie, un parcours du cinéma italien, diverses citations de grands artistes...) découpées et mélangées (comme un certain embrouillamini dans les souvenirs humains) qui donnent certes un côté déconcertant à l'oeuvre mais qui, une fois les histoires réassemblées donnent un point de vue relativement clair et intéressant de l'Histoire italienne (tant politique qu'artistique).

Qui plus est, en plus de ces "mi ricordo", le livre est ponctué de doubles pages de dessins à la signification tout aussi mystérieuse, ce qui peut nous amener à réfléchir pour quérir une signification à ces dessins comme pour un test de Rorschach, ce qui ajoute un certain intérêt à l'oeuvre.

Bref, un voyage mi-littéraire, mi-pictural dans l'Italie contemporaine qui suscite tout de même un peu de réflexion pour savoir bien le lire, ce qui peut parfois rebuter.
Lien : http://leslecturesduprofesse..