Critique de Epytafe

Une oeuvre énorme et sublime. Sur fond de 2ème guerre mondiale et de bataille de Stalingrad Grossman nous livre une immense saga, un gigantesque laboratoire du comportement humain dans un vivier d'idéologies.

Vie et destin est l'histoire d'une victoire, de la victoire de l'URSS sur le nazisme. Mais sous cette victoire se glisse la perte irrémédiable de la foi. La foi aveugle que l'auteur portait au communisme n'a pas résisté à une crise personnelle longue et profonde et sous la victoire de l'armée rouge se cache la défaite du communisme identique au nazisme car totalitaire.

C'est par petite touches subtiles que Grossman fait passer son message (il espérait publier son livre en URSS, mais l'ouvrage fut saisi par le KGB et miraculeusement retrouvé 20 ans plus tard dans une maison d'édition suisse) tout au long de cette extraordinaire chronique historique.

Si vous hésitez entre les bienveillantes et Vie et destin, décidez-vous pour Grossman, les formes peuvent se comparer, le fond de Vie et destin est infiniment plus riche.