Critique de valisebabelio

Vie et Destin est la deuxième partie du témoignage gigantesque, Pour une juste cause, de Vassili Grossman sur la bataille de Stalingrad.

Il présente la suite des évènements dans un cadre politico-militaire et sociale. Il amène le lecteur dans les coins de la Russie soviétique, envahie par l’armée allemande jusqu’à la Volga, pour dévoiler la vie des gens. De nombreux personnages montent sur scène, les uns après les autres, pour parler de leurs vécus manipulés par les évènements de la guerre qui s’est déroulée en 1942-1943. Ils partagent avec le lecteur la situation de l’époque, notamment, celle de la population souffrant de tout type d’amertume.

En effet, l’auteur a su comment nouer, prodigieusement, les hauts et les bas de ladite époque pour résumer l’histoire de l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondial. Faisant, ainsi, une grande œuvre ornée de morceaux de bravoure qui ont bâti l’essentiel de l’héroïsme du peuple russe face à l’enfer de la guerre.

Vie et destin est, donc, un ouvrage-fleuve dans lequel des destins se croisent pour écrire une trilogie de trois verbes : vivre, survivre et mourir. Vivre la résistance au nazisme ; survivre à tout destin signé par la guerre, sauf, à la mort pour sa patrie. Ce roman reste, certainement, l'un des chefs-d'oeuvre de l'écriture guerrière.