Critique de AJE

Que dire de plus de Vie et Destin, livre célébré, comparé à Guerre et Paix, chef-d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? Que ces superlatifs ne sont pas usurpés. Ce roman relate l'histoire d'une famille russe à travers les vicissitudes de la guerre, la chronique bien peu romantique de cette guerre du point de vue du commandant, du commissaire politique, de l'officier russe ou allemand. On y voit surtout des hommes et des femmes avec leur sentiments, leurs amours, leurs convictions ou leur absence de convictions, leur courage, leur lâcheté, leur peur, la transformation de leur charactère devant les horreurs qu'ils ont vécus. le dilemme du savant entre la recherche pure et son application destructrice. La liberté de l'individu, écartelé entre ses convictions, ses amitiés, et la puissance de l'état. Les clans dont l'idéologie politique est au-dessus de tout soupçon, qui sacrifient les figures tutélaires de leur mouvement sans hésiter, pour obéir à la force du moment, c'est-à-dire à l'intérêt particulier de quelques uns. L'amitié des peuples vite remplacée par un nationalisme obtu. La question juive - la description des derniers jours d'une femme médecin dans un ghetto ukrainien relatée dans une lettre à son fils est l'un des chapitres le plus poignant de ce livre. On y apprend autant sur le coeur de l'homme, que sur la guerre à Stalingrad, les purges, le stalinisme et le nazisme. C'est comme si ces moments difficiles agissaient tel un miroir grossissant les agitations de l'âme. Un grand roman.