Critique de Carteroutiere

Quel livre ! D'abord contrairement à ce qui est écrit au début du livre, il vaut mieux avoir lu « une juste cause » pour mesurer à quel point le contexte et les idées de l'auteur ont changé. Ensuite, ce livre est très actuel avec Poutine et la réhabilitation de Staline.
Très vite, j'ai découvert que j'avais déjà lu ce livre il y a un moment. Je me rappelais de deux faits : d'abord le retard de 6' de Novikov pour lancer ses chars et le groupe du 6bis avec Checkov à sa tête.
Néanmoins j'ai eu beaucoup de plaisir à le relire. C'est un livre noir, qui souligne aussi bien les convergences des nazis et du stalinisme, la montée de l'antisémitisme des deux côtés, la détresse du peuple russe, qui malgré l'expérience de 1000 ans d'autocratie a « réussi » à en trouver un autocrate pire, la manière dont les gens se soumettent que ce soit au quotidien ou lors des instructions des juges. Et pourtant, derrière tout ce noir, ces tragédies sur la petitesse humaine (les généraux nazis qui cherchent leurs valises pour partir en détention), il y a la lueur de la liberté et de l'espoir.