Critique de Sovane

Voici un classique qui n'a pas pris une ride, mettant en scène un homme du commun notant scrupuleusement son quotidien dans son journal intime. Alors qu'il vient d'emménager dans sa nouvelle demeure, Charles Pooter, modeste employé de bureau, décide de consigner chacune de ses journées. Il se lance dans l'entreprise, persuadé qu'il n'est pas besoin d'avoir une existence extraordinaire pour la rendre immortelle. Mais très vite les menus tracas de la vie quotidienne prennent le pas sur les réflexions de haute volée...

Entre les problèmes avec ses fournisseurs, son vieil ami Gowing et son voisin Cummings pour le moins intrusifs, les différents soucis domestiques, familiaux et professionnels qui s'accumulent et s'entrecroisent, le récit devient très vite une sorte de compilation des vexations que subit l'auteur. Pour ne rien arranger un décrotteur, sur lequel butte chaque visiteur en la demeure, ne cesse de faire des siennes. Et c'est encore sans compter le fils du couple, qui débarque suite à son licenciement, bien décidé à épouser une femme plus âgée que lui et fort vulgaire.

Un roman satyrique réjouissant, tant il est vrai que le malheur des autres, et surtout celui des personnages de papier, nous réconforte de nos propres turpitudes.