Critique de ludi33

J'avoue avoir eu du mal à détecté les trait d'humour voulu par les auteurs de ce roman. Charles Pooter, qui tient son journal à travers les lignes que l'on est amené à découvrir ici est un personnage bien trop sérieux et surtout qui se prend vraiment au sérieux pour laisser poindre l'humour sous sa plume. le roman reste cependant agréable à lire, nous offrant une chronique familiale des plus réjouissante.
A travers leur intrigue, les frères Grossmith font le portrait de la petite bourgeoisie anglaise, mais nous montre surtout que le bonheur se cache dans le fait d'apprécier ce que l'on possède, tout en critiquant, à travers le personnage du fil, la fuite en avant d'une société toujours plus moderne et qui en veut toujours plus.
Parce que s'il semble un peu trop rigides, jusqu'à en devenir ridicules, les Pooter sont satisfaits de ce qu'ils ont, de leur place dans la société. Même si leur entourage va troubler sans cesse leur tranquillité.
Au final, Journal d'un homme sans importance est un livre agréable qui permet de passer un bon moment.