AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Un document extrêmement intéressant ce soir avec Sans pub et sans pitié « quatorze années d'un journal libre et indépendant à Lille » aux Editions Les Etaques que j'ai reçu lors d'une masse critique Babelio.com.
La Brique, le journal en question, est un journal indépendant et donc libéré des contraintes que peut subir la presse. Il est tenu par des bénévoles et traite des problématiques locales avec foi et engagement. C'est donc une compilation d'articles, d'illustrations, de poèmes édités durant 14 ans sur le bassin de Lille. On s'aperçoit à cette lecture sans compromis, que les faits énoncés peuvent être dupliqués pour chaque métropole. Des articles sur la politique locale, sur la société, sur l'environnement, les élites locales, les gens du peuple. Bref un panorama remarquable et très enrichissant ! une belle découverte.
Quatrième de couv. Sans pub & sans pitié est un condensé de critique sociale issue du journal lillois La Brique. À travers des chapitres thématiques variés : élites locales, industrie et écologie, habitat, culture, social, féminisme et luttes LGBTQI, répression, médias. Il dresse un portrait sans concession de la ville de Lille et sa métropole. Tout en dressant cet état des lieux La Brique dessine en miroir les problématiques de bien d'autres métropoles de France qui ont fait le choix du marketing territorial et pris le virage du tertiaire, à n'importe quel prix. le livre s'articule entre des prises de parole inédites, des articles d'archives, et comporte de nombreuses illustrations témoignant du travail du journal autour de sa dimension graphique. Sans pub & sans pitié fait le bilan d'un pouvoir socialiste vacillant et de ses alliances avec le patronat local depuis quarante ans.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}