Citations sur Sans pub & sans pitié (4)

La spécificité de La Brique n'est pas seulement d'avoir perduré dans son travail de journalisme subjectif non-professionnel assumé, de critique des pouvoirs, de porte-voix des mouvements sociaux, mais de l'avoir fait en alliant des pratiques horizontales adossées à un idéal politique égalitaire, anti-autoritaire. Autant dire que le journal a connu bien des tempêtes et des naufrages, sans renoncer. (9)
Détendez-vous, fermez les yeux et laissez-vous guider. Dans SmartLand, tout est automatisé, enregistré, analysé et expertisé pour votre bien. L'expression est partout : les voitures, smart. Les maisons, smart. Les téléphones, smart. Les grenouilles, smart. Les écolier·es, smart. Et les cancers? Smart aussi. Bienvenue à SmartLand, monde-machine où tout est sous contrôle. (99)
Gens du voyage : Catégorie administrative spécifiquement française, créée pour les populations nomades, par la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne des citoyens français de différents groupes : gitans, manouches, roms, yéniches, forains, circassiens. L'amalgame est souvent fait entre les Gens du voyage aussi communément appelés « gitans » et les roms. (118)
L'excellence possède ses pôles d'activité et sa culture. Ses domaines de prédilection sont la littérature, la musique, le théâtre et la danse. Classiques, bien sûr. Elle permet à ses mécènes de se grandir, tout en flattant les préférences de ses amateur·es, abusivement qualifiés d'esthètes. Elle sacralise un nombre limité de productions, de registres et de lieux, qu'elle rehausse également du nom d'institutions. On reconnaît ses œuvres "monumentales" à leur écrin - qui l'est tout autant - et au prix rédhibitoire dont il faut s'acquitter pour y accéder. (161)