Critique de cecille

La poésie ne lâche jamais l'un des siens.

Très jeune Esteban , le fils des péons Cécilio et Luisa, se doit de suivre les pas de son oncle poète Demetrio, alors que son petit frère Joachim souffre de la petite vérole.
Cet oncle aveugle le guide dans la voie qui lui est destinée. Il se prend d'amour pour les mots et leur douceur, en grandissant et de retour dans sa famille, il lit tout ce qu'il trouve et découvre.
Jusqu'à ce jour tragique, ce jour qui a jeté un voile obscure sur sa tête, ce jour où il perd la jeune femme, Rose, qui vient d'enfanter leur fille. Dès lors il se noie dans un chagrin sans limite et une fois de plus doit prendre la route pour essayer de se reconstruire.
La poésie, pourra-t-elle le sauver des flammes de l'enfer dans lesquelles brûle son âme ?

Delphine Grouès nous raconte l'histoire d'une famille au coeur des montagnes du Chili des années 1900. Je me suis laissée porter par ces gens si forts et faibles à la fois, j'ai espéré comme chacun des personnages à une vie "juste" . Mais me direz vous qu'est ce qu'une vie juste ? Effectivement qu'est ce que cela veut-il dire ? Ce sont ici dans cette histoire au sens universel, des femmes et des hommes, des enfants qui, dans la plus grande simplicité souhaitent vivre leur amour de la vie et des leurs, tout simplement.

Merci à Babelio de m'avoir permis la lecture de ce roman et d'avoir découvert la plume de cette auteure avec son tout premier roman.