Critique de Solitudelitteraire

Lecture pour les 68premieresfois session 2024.

Une lecture qui nous emmene au Chili, au plus près de la Cordillère des Andes, magnifique et majestueuse chaîne de montagne. A la rencontre de la famille SILVA. Cecilio le père, Luisa la mère, Esteban et Joaquin leur deux enfants, habitant d'un village de paysans et de muletiers. Où chacun/chacune est solidaire et vit chichement dans le respect de tous et des traditions ancestrales transmises de générations en générations.
Il y a aussi une hacienda avec un élevage de bovin. Les arrieros en sont les gardiens. Des hommes fiers et sombres qui connaissent La Cordillère comme une seconde maison. Il la ressente au plus profond d'eux même. Elle est un lieu de passage obligé pour la transhumance du bétail. Elle les façonne, les construit dans la dureté de son climat et la rudesse de son environnement.
Une lecture en forme de voyage littéraire, poétique entre conte et légende. Une Cordillère d'une beauté époustouflante décrite avec amour par l'autrice.
J'ai aimé partager le quotidien aimant, simple et rassurant des SILVA.
J'ai aimé apprendre à les connaître à travers le regard et les pensées de leurs enfants..
J'ai aimé leurs acceptations et leur résilience face aux aléas de la vie.
J'ai partagé leurs souffrances face à la maladie et à la mort.
J'aurais aimé rester encore quelques chapîtres de plus parmi eux.
Cordillera est un trés beau premier roman.