AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


En 1946, au sortir de la seconde guerre mondiale, René Grousset nous offre son bilan de l'histoire, un ouvrage en forme de réflexion sur l'Histoire de l'Humanité dans sa globalité.
C'est un petit ouvrage, très dense, dont le propos est ambitieux et brillant.
Au vu des illusions de 1900, des espérances de 1918, l'amère constatation de l'éternel recommencement incite l'historien à un retour, un rapide bilan de l'Histoire qui serait comme l'examen de conscience de l'humanité.
Tout d'abord que représente l'Histoire de l'homme dans celle de la Terre ? Pour fabuleux qu'il nous apparaisse, notre passé n'est qu'un point dans le gouffre du temps planétaire.
Cependant, plus d'un million d'années nous sépare, tout de même, de notre plus ancien ancêtre hominien, à l'aube du quaternaire.
Le progrès humain aura été singulièrement lent.
De l'époque préhistorique avec son sorcier dansant et masqué de la grotte des Trois-frères à la libération de Paris, l'auteur dresse un panorama, plus destiné à la réflexion et à l'édification qu'à l'apprentissage de l'Histoire.
"Un jour, cette Histoire sera close, toute L Histoire, parce que l'humanité aura vécu." Peu importe quelles en seront les raisons, réchauffement planétaire, "saharification" de la planète - comme imaginée dans le fameux livre de JH Rosny -, disparition des eaux ou de l'atmosphère, collision cosmique, la fin sera-t-elle vaine comme l'a pensé le grand philosophe Pascal ?
- "En regardant tout l'Univers muet et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même et comme égaré dans ce recoin de l'Univers, sans savoir qui l'y a mis, ce qu'il y est venu faire, ce qu'il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j'entre en effroi...." -
Même si certains aspect de ce développement peuvent paraître désuets, marqués par une certaine idée du colonialisme ou avoir un peu vieilli, la lecture de ce livre, qui se termine sur un hommage à Joseph Hackin reste, aujourd'hui, assez passionnante et parfois même édifiante.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}