Critique de Nadael

Un garçon de onze ans, Irving Friedman, se fait enlever chez lui en pleine nuit. Son père n'a pas le temps de rattraper les ravisseurs. En revanche, il découvre deux mains arrachées (oui le début m'a un peu surprise, j'ai trouvé cela un peu limite pour les jeunes lecteurs mais les enfants adorent se faire des frayeurs, c'est bien connu!) sur le sol ; une main d'adulte et une minuscule main (trop petite pour être celle de son fils). Très vite, il reçoit des nouvelles des kidnappeurs : s'il veut revoir son fils, il doit « travailler » pour eux. le professeur Friedman est un grand chercheur, il étudie principalement le mécanisme de la division cellulaire. Il est connu pour avoir découvert un gène nommé ACIC (Accélérateur de Communication Inter-Cellulaire), gène « utilisé » par l'organisme pour réparer des blessures. L'ACIC permet la régénération des mains, notamment. Sa découverte semble avoir attiré la Contesse Rokia Vassili et son bras droit Gustav von Klatov dont le but serait de faire fortune en vendant la formule à des chefs militaires sans scrupules. Les soldats blessés seraient de nouveau opérationnels grâce à la régénération.
Mais, c'est sans compter sur un trio d'amis, des détectives en herbe : Noomi, Magnus et Niklos qui vont mener l'enquête de main de maître. Pensionnaires d'un établissement prestigieux, ils sont férus de science. Ils adorent se lancer des défis liés à la biologie, la chimie, la physique ou les mathématiques. Alors quand ils apprennent la disparition d'Irving, leur camarade, ils décident d'unir leurs compétences pour le retrouver et combattre la terrible Contesse.
Un premier roman malin, ludique et fantastique (anticipation et hypothèses scientifiques) qui inaugure certainement une série qui plaira beaucoup aux enfants dès neuf ans. Un roman policier ( qui n'est pas sans rappeler par moments le fameux Club des cinq) mais en beaucoup plus moderne faisant intervenir en plus de la déduction et de la reflexion la science dans tous ses états. le rythme est enlevé, les personnages sont attachants, l'action ne manque pas et les idées fusent.
On trouve à la fin du livre un encart explicatif sur la régénération des pattes chez les tritons et les salamandres. Un objet de recherche intéressant pour les scientifiques qui espèrent trouver un jour un gène capable de « soigner certaines maladies en faisant repousser les parties du corps qui fonctionnent mal ou qui ont été perdues. »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..