Critique de laurane

Ce livre nous entraîne dans une intrigue excellement menée et peu exploitée par d'autres auteurs : la quête de l'odorat humain.
En 1918 la grippe espagnole provoque une perte de l'odorat presque totale, les hommes sont alors classés Odorants Animal, Végétal ou Minéral en fonction de ce qu'ils sentent, les Odorants Rebuts sont ceux qui ne peuvent sentir que les mauvaises odeurs, ils sont en quelque sorte maudis. Les Flagellants, un ordre religieux qui contrôle tout, en quête de pouvoir, dit que le Sens Interdit à été donné par Dieu, à cause du manque de foi.
Mathis, un Odorant Absolu, ( il peut tout sentir ) et son amie Anne-Marianne, Odorante Végétale, vont essayer de comprendre pourquoi Mathis peu tout sentir et vont aller de surprise en surprise.
Le style détaché, simple mais beau donne envie de lire ce roman. L'aventure surprenante se différencie des autres types de lectures qu'on voit actuellement en librairie. Il y a de l'amour, du suspense, de l'aventure peut-être un peu de science-ficiton... Un très très bon roman que je recommande pour tout ceux qui veulent du nouveau.