Critique de judie

Ce livre m'a plu, mais sans plus. Je pense que l'écriture m'a gêné et je ne sais pourquoi. Peut-être que c'est trop rude, je ne sais pas. Je pense qu'il y a aussi le fait que la réécriture de l'Histoire par les auteurs se rapproche beaucoup trop de la véritable Histoire. En effet, en 1918, la grippe espagnole fait ravage et les autorités dénombrent des milliers de morts. Les survivants et les générations futures ne seront pas épargnées par ce virus puisqu'ils ne pourront sentir que des éléments venant du Minéral (comme la soude), du Végétal (comme le parfum des fleurs) ou de l'Animal (comme les odeurs de viande). Les odeurs que l'on sent détermineront plus tard nos métiers et notre place dans la société. Des bribes du livres nous informent que le monde a connu un temps un régime nazi et l'URSS (qui est toujours présente, dans la fiction imaginée par les auteurs) Ce que je trouve dommage c'est que le monde inventé par les auteurs ressemble beaucoup trop, à mon goût à celui d'aujourd'hui, avec l'Interweb, les avions, ordinateurs et avancée de la science. La seule chose qui change réellement est que la France a toujours ses colonies au quatre coins du monde. La réécriture de l'Histoire est mal faite à mon goût, et cela ne donne pas de caractère à ce livre, ce qui est à déplorer.
Pourtant, la fiction en elle même est vraiment digne d'un thriller, avec des personnages constamment en danger, et qui veulent sauver leur peau. Mathis est un Odorant Absolu qui a peur, puisque selon l'Ordre des Flagellants, il ne faut pas tout sentir. Un jour, on vient le kidnapper dans son monastère, et il se retrouve en Suisse. Alors tout change, puisqu'on lui dit que être un Odorant Absolue est en fait une bonne chose, puisqu'il est guéri du virus. Après, deux personnes meurent et tout change.
A lire si vous n'avez que cela dans votre bibliothèque, si vous êtes vraiment fan de thriller !
Lien : http://www.babelio.com/ajout..