Critique de frenchielovesbooks

L'histoire se déroule à la fin du XIXe dans le Nouveau Monde, un monde qui nous semble à la fois familier et totalement fantastique. L'univers semble un peu compliqué à définir au premier abord. Dès les premières pages, on nous parle de ce Grand Bouleversement qui a frappé le monde : le cours du temps a été modifié, et à l'heure actuelle (c'est-à-dire un siècle plus tard en 1891), seules les États-Unis semblent avoir été épargnées et conservées dans leur époque d'origine. Les autres régions du monde sont plongées dans ce qu'on appelle des « Âges » différents, du futur ou du passé. C'est un concept totalement inédit et sans aucun doute original. On parle beaucoup de voyages dans le temps, mais je n'ai jamais lu aucun roman abordant le temps de cette façon. Et on peut dire que S.E Grove a relevé le défi avec brio.

C'est un livre où l'imaginaire tient une place énorme, et j'avais parfois du mal à me représenter l'univers extrêmement complexe qui se présentait à moi ; j'étais frustrée de ne pas arriver à imaginer tous les détails de ce monde. Comme le titre l'indique, nous avons affaire à des cartographes, et qui dit cartographes dit : lecture de cartes ! Mais attention, pas n'importe quelles cartes ! Je ne vous en dis pas plus, mais voilà encore un point de l'intrigue dont je n'ai pas tout saisi, bien que j'ai compris l'essentiel. Peut-être est-ce intentionnel de la part de l'auteur de laisser planer quelques mystères (ce qui serait tout à fait normal) et t'ai très envie de découvrir le tome 2 pour me familiariser encore davantage avec l'univers et éclaircir certaines choses qui m'ont échappées.

J'ai apprécié la plupart des personnages, que j'ai trouvés plutôt attachants. J'attends davantage de développement de leur personnalité dans les tomes suivants, même si s'agissant d'un roman jeunesse, je suis bien consciente que ce n'est pas le point le plus important.

Enfin, S.E Grove aborde de manière plus ou moins dissimulée les thèmes du réchauffement climatique, de l'immigration et des guerres incessantes provoquées par les humains, ce qui rend le livre d'autant plus passionnant et accessibles non seulement à de jeunes lecteurs, mais également aux lecteurs plus expérimentés qui souhaiteraient plus de profondeur. C'est un détail que j'ai vraiment apprécié dans ce premier tome.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je n'ai pas toujours tout saisi, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé puisque ce sont principalement des détails qui permettent juste d'aller plus loin. J'ai adoré la fin que j'ai trouvé tout simplement énorme et qui m'a rendu impatiente de me procurer très vite le second tome.

Lien : https://frenchielovesbooks.w..