AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


J'ai beaucoup apprécié l'univers. Il est vrai que celui-ci est très complexe (peut-être un peu trop pour un livre classé jeunesse ?) et riche, donc beaucoup de choses à assimiler par moment poursuivre le fil de l'histoire, mais moi, j'ai aimé cette part de folie de l'auteur. Imaginez que les habitants du continents, voire du pays d'à côté vivent à une époque différente de la vôtre? Je trouve ça passionnant pour ma part. Et non satisfait par cette complexité des Ages, S.E.Grove à remanier les cartes à sa sauce. Imaginez des cartes du monde, de votre ville non pas linéaires, mais sensorielles et mémorielles, sur des supports variés, grâce auxquelles vous pouvez revivre une journée précise à un endroit précis avec les émotions et sensations éprouvés? Je trouve ça fascinant. Et n'oublions pas toutes ces créatures, ces humains pas entièrement faits de chairs et d'os. Bref, un univers réellement bien mené.

Cependant, malgré ces points positifs, la plume de l'auteur ne m'a pas spécialement touchée, et ce livre est loin d'être un coup de coeur, et je l'ai même tout juste apprécié. Si j'ai de suite accroché à cet univers incroyable, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Pour vous dire, aux alentours des 100 pages, je n'étais toujours pas spécialement touchée par les personnages…. Et, quand j'ai finalement commencé à me faire bercer par l'histoire, j'ai trouvé les personnages assez énervants… Enfin, surtout Sophia. Elle a 13 ans, et elle est surchargée de responsabilités. Je trouve que l'âge du personnage, ne correspond pas aux attentes que les autres personnages ont vis-à-vis d'elle ou encore celles que l'on a nous lecteurs quant à son aventure. Sans parler des paradoxes liés à ce problème d'âge : tantôt elle est considérée comme une adulte et elle dirige la mission, tantôt comme une enfant et elle doit juste obéir. Et les remarques qu'elle se fait : « Elle avait l'impression d'être une gamine ». Intérieurement, je me disais, ben oui c'est normal t'en es une... En fait, ce personnage m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment se placer avec : en lui donnant quelques années de plus, les adultes rencontrés en chemin n'aurait pas forcément eu besoin de se montrer si paternels. Mais en lui laissant ses 13 ans il devait laisser apparaitre quelques incohérences et donner une maturité à "temps partiel" à Sophia pour qu'on oublie pas son jeune âge.

J'ai également eu un petit problème avec un passage du livre, toujours en lien avec l'âge des personnages principaux. A un moment, Théo s'en va, comme ça, sans explications, et personne ne cherche à le retenir,ou à comprendre le pourquoi du comment (enfant ou adultes). Je suis restée hébétée face à cette situation. Je ne sais pas, je suis adulte, et je prends un gosse sous mon aile, je le laisse pas prendre la filante sans rien tenter ou comprendre…J'essaie de le protéger... Bon, vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal avec les personnages et leurs rôles.

Un autre petit truc m'a chagriné, sûrement un détail pour la plupart des lecteurs, mais mon côté biologiste en végétal est ressorti… L'auteur nous décrit un fraisier comme un arbuste… Alors je suis d'accord, il était modifié, le fruit avait le goût de champignon, mais on restait sur le visuel d'un plant de fraisier. Un arbuste, bien que distinct d'un arbre, possède toujours un tronc que l'on distingue… Et pour moi, un fraisier n'a pas de tronc, ou alors j'ai raté ma vocation… Bon, ça c'était juste le détail qui, même s'il n'a pas de grande importance, a rajouté du bancal à l'histoire à mes yeux.

Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}