Critique de jmb33320

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture si fine, précise et tellement vivante de Denis Grozdanovitch. Je n'avais plus lu quoi que ce soit de lui depuis (trop) longtemps. Et j'ai tout de suite apprécié de me retrouver à nouveau dans un espace plus large, où l'on respire mieux et où l'on prend le temps de réfléchir en sa compagnie à toutes sortes de choses, grandes ou petites.
Ici il est principalement question de ceux qui l'ont marqué par leur singularité, qu'elle soit choisie ou subie, et de leurs destinées parfois tourmentées. Ils partageaient une passion (le tennis ou les échecs) ou bien des études, un travail...
Dans un premier temps Denis Grozdanovitch pose le cadre de son ouvrage, mi-récit, mi-essai. Certains chapitres sont consacrés à des amis ou proches qui ont compté pour lui (Max, Edouard, Erwan, Elise, Serge, Julien et Benoît), que je vous laisse le soin de découvrir. D'autres laissent le premier plan à certains écrivains ou personnages de fiction. Ce sont quasi des exercices d'admiration, particulièrement convaincants. Personnellement j'ai découvert deux romancières grâce à ce livre, qui m'a donné très envie de les lire : Gabrielle Roy et Anna-Maria Ortese.
Le sous-titre porté sur la couverture de ce livre est « Les vertiges de la singularité ». Toutefois ceux qui attendraient une sorte de référence sur le dandysme, resteraient peut-être sur leur faim car cet essai ne détaille pas la vie et les frasques des plus célèbres d'entre eux, même s'ils sont évoqués. Non, ce qui intéresse le plus l'auteur ce sont des hommes et des femmes hors du commun dans le sens où ils cultivent une forme ou une autre de retrait de la vie sociale ordinaire, des originaux dans le bon sens du terme. Donc pas forcément très flamboyants.
Encore un bon livre de Denis Grozdanovitch (parcours sans faute par rapport à ce que j'ai lu de lui), qui mérite tout à fait d'être mis en avant sur les tables des bonnes librairies !
#DandysEtExcentriques #NetGalleyFrance