AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kickou


Confinement aidant, et en vue d'un nouveau et prochain déménagement, je range ma petite bibliothèque. J'y retrouve ce bouquin lu il y a quelques années. En guise de marque-page ; Une carte postale représentant une montbéliarde (la vache, pas l'habitante) avec cloche et couronne de fleurs montagnardes ... Notre fille, en CM1, d'un séjour à la neige, nous l'avait posté, avec ces mots : « C'est bien, mais on n'a pas le temps de rien faire. » ...
Dans ce recueil à l'écriture élégante, vous trouverez de courtes chroniques (pas plus de 5 pages) dont les titres éloquents, me dispensent de vous en dire trop : « La ritournelle du bonheur ou l'éventuelle profondeur de la superficialité », « Plus tard c'est définitivement maintenant » ou « L'art de se laisser ballotter par les circonstances ou le courage de laisser faire », des exergues taoïstes aussi et l'éloge du paresseux (le mammifère arboricole). Bref, le genre de livre qu'il faut avoir à portée de main par les temps qui courent ; car on n'est pas à l'abri de devenir sage ... enfin.
Mais, dommage, car pour en profiter de ce temps « de rien faire », pour en jouir de l'instant présent, pour la vivre cette sagesse, la contrainte du confinement n'est pas de mise ; Alors pour la sagesse et la « zénitude », il faudra encore attendre. Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}