Critique de majolo

Konstantin, 16 ans, est un pianiste surdoué, élève au Conservatoire pour Enfants Prodiges de Sofia. La Bulgarie est encore une dictature communiste, le mur de Berlin ne tombera que dans deux ans. En constante rébellion, le jeune homme se heurte avec rage et désespoir à ce régime, au conformisme et aux règles absurdes édictées par ses sbires.
Mon avis est un peu partagé sur ce roman, découvert grâce à la dernière édition de Masse-Critique de Babelio.
Il n'est vraiment pas recommandé de le lire en cas de déprime.
L'histoire de Konstantin m'a cependant beaucoup touchée: ses espoirs, sa passion pour la musique, ses amitiés et ses haines, et pour finir sa souffrance, ses désillusions.
J'ai trouvé le style original, culotté, puissant, mais il gagnerait à mon goût à être plus sobre et plus concis, car il y a tout de même quelques longueurs. La musique est évidemment omniprésente et fait partie intégrante du récit.
Ainsi, on ressent physiquement le désespoir qui peut peser telle une chape de plomb sur une jeunesse vivant sous ce régime politique. Mais même la chute du mur n'efface pas les blessures de Konstantin et de ses amis perdus. Beau livre, original et intéressant.